« On fu­mait des Gau­loises, et il s’est mis à chan­ter »

20 Minutes (Nice) - - La Mort De Johnny - Pro­pos re­cueillis par Phi­lippe Ber­ry, en Ca­li­for­nie

Sa peine s’en­tend dans sa voix. « On n’a fait qu’un al­bum en­semble, mais on avait beau­coup d’af­fi­ni­tés, té­moigne Ro­bert Margouleff. C’était une belle âme et un grand chan­teur. » Le pro­duc­teur amé­ri­cain a col­la­bo­ré avec Ste­vie Won­der, puis avec John­ny Hal­ly­day, sur l’al­bum Hol­ly­wood, en­re­gis­tré à Los An­geles, en 1979. Il se sou­vient de sa ren­contre avec le chan­teur.

Quel est votre pre­mier sou­ve­nir de John­ny Hal­ly­day ?

On fu­mait des Gau­loises, et puis il s’est mis à chan­ter. Je l’ap­pe­lais le ‘‘Rod Ste­wart fran­çais’’. Il avait une éner­gie rock’n’roll, brute et une grande au­then­ti­ci­té.

Pour­quoi avait-il vou­lu faire un al­bum à Los An­geles ?

Il ai­mait la ville, et il vou­lait ex­pé­ri­men­ter un son dif­fé­rent. Il avait en­ten­du par­ler de moi au stu­dio Re­cord Plant. Je sa­vais qu’il était cé­lèbre en France, mais je ne pen­sais pas pou­voir l’ai­der, car je ne par­lais pas fran­çais.

Pour­quoi Hol­ly­wood ?

La po­chette ré­sume as­sez bien le concept. Au rec­to, c’est John­ny dans un cos­tume, de­vant une vil­la ma­gni­fique. Au ver­so, on voit que ce n’est qu’un dé­cor de ci­né­ma. Il était fas­ci­né par ces deux vi­sages de Hol­ly­wood, la lu­mière et les té­nèbres, le rêve et le cau­che­mar.

Il a même fi­ni par faire de Los An­geles sa deuxième mai­son…

Oui, il était très heu­reux ici. Il ap­pré­ciait par­ti­cu­liè­re­ment le fait d’être un ano­nyme, d’être in­vi­sible au coeur de Be­ver­ly Hills. C’est un luxe pour une star.

Pour­quoi n’est-il res­té, se­lon vous, qu’un phé­no­mène fran­co-fran­çais ?

C’était une autre époque. Au­jourd’hui, la pop dé­passe les fron­tières. Dans les an­nées 1970, le rock’n’roll et le folk étaient avant tout des phé­no­mènes lo­caux. La langue, la culture… John­ny Hal­ly­day était un pur pro­duit fran­çais.

John­ny et l’Amé­rique, la belle his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.