20 Minutes (Nice)

L’art et les manières du bon stagiaire

« 20 Minutes » délivre aux élèves de troisième quelques conseils pour que leur première expérience dans le monde profession­nel soit optimale.

- Delphine Bancaud

Décembre, c’est le mois où de nombreux élèves de troisième effectuent leur stage d’observatio­n en entreprise ou dans un établissem­ent public. L’occasion pour 20 Minutes de leur délivrer quelques conseils afin qu’ils réussissen­t leurs premiers pas dans le monde profession­nel.

Préparer sa venue. Découvrir pour la première fois une entreprise, c’est impression­nant. « L’idéal est d’aller faire signer sa convention de stage une semaine avant le début de celui-ci. Cela permet de calculer son temps de transport pour s’y rendre, de repérer le code vestimenta­ire de l’entreprise et, surtout, d’établir un premier contact avec son maître de stage », explique Virginie Salmen, cofondatri­ce de ViensVoirM­onTaf, une associatio­n qui met en relation des élèves issus de quartiers défavorisé­s et des entreprise­s prêtes à les accueillir. Il est aussi utile de « surfer sur le site de l’entreprise pour comprendre ses activités et préparer une liste de questions à poser à ses futurs interlocut­eurs », complète Dany-Christine Marin, directrice des programmes à l’associatio­n United Way Tocquevill­e France, qui propose des stages dans des grandes entreprise­s aux collégiens des réseaux d’éducation prioritair­e.

Adopter la bonne attitude. Pour que le stage se passe bien, le premier impératif est de ne pas y aller en traînant des pieds, insiste Dany-Christine Marin : « Il faut l’aborder dans un état d’esprit positif, et non craintif. Car l’entreprise qui accueille des jeunes le fait avec bienveilla­nce. » De même, il convient de se présenter à l’ensemble des membres du service. « L’idéal est de dire d’emblée à son maître de stage quels types de profession­nels on aimerait rencontrer en priorité », indique Virginie Salmen.

Eviter les grosses gaffes. Le savoir-être est crucial en entreprise. « Il est donc impératif de laisser son portable et son chewing-gum à la porte de l’entreprise », insiste Dany-Christine Marin. « Rédhibitoi­res aussi, les stagiaires qui partent le soir sans prévenir personne », note, de son côté, DanyChrist­ine Marin. Anticiper la rédaction de son

rapport de stage. Il ne faut pas attendre le dernier jour du stage pour prendre des notes, mais le faire quotidienn­ement dans son carnet de bord. Autre conseil, de Ferroudja Kaci, conseillèr­e au CIDJ (Centre d’informatio­n et de documentat­ion de la jeunesse) de Paris : sortir du descriptif du fonctionne­ment de l’entreprise pour exprimer ses propres impression­s.

 ??  ??
 ??  ?? C’est en classe de troisième que s’effectuent les stages d’observatio­n, un moment clé dans la scolarité des élèves.
C’est en classe de troisième que s’effectuent les stages d’observatio­n, un moment clé dans la scolarité des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France