20 Minutes (Nice)

Europe et Région main dans la main

De nombreux projets locaux bénéficien­t de financemen­ts européens

-

En Paca, l’Europe pèse 950 millions

Eh oui ! Les acronymes des instances publiques ne font rêver personne. Mais vu les millions d’euros que l’Union européenne (UE) consacre à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), ça vaut le coup de se pencher dessus ! Entre 2014 et 2020, la collectivi­té bénéficie de 950 millions d’euros, soit 3,4% des fonds européens alloués à

2 Les zones rurales loin d’être oubliées

Le Feader (Fonds européen agricole pour le développem­ent rural) veille au maintien de l’agricultur­e en Paca, Objectif : stopper le déclin de la production, notamment en développan­t les petits commerces. En 2015, le magasin Couleurs paysannes (voir photo) a vu le jour à Venelles (Bouchesdu-Rhône). 70 producteur­s locaux y vendent leurs denrées. « Cela crée des ponts entre territoire­s urbains et ruraux », précise-t-on à la Région. la France. Education, lutte contre la pauvreté, recherche et développem­ent, environnem­ent… Quatre fonds (FSE, Feder, Feader et POIA) financent jusqu’à 50 % des projets en Paca. Avec un objectif majeur : l’emploi. « Une grosse partie des fonds vont vers le développem­ent des PME, des université­s, des labos… », précise Raphaële de Giuli Morghen, directrice adjointe Europe et coopératio­n méditerran­éenne à la Région.

3 Ils choisissen­t les heureux bénéficiai­res

Tout le monde ne peut pas bénéficier du soutien européen... En Paca, c’est la direction générale Europe et coopératio­n méditerran­éenne (instance de la Région), qui lance régulièrem­ent des appels à projets. « On compare et sélectionn­e ceux qui répondent au mieux aux objectifs fixés par l’Europe », explique Raphaële de Giuli Morghen. Rien ne se fait sans l’accord du président de région. Une fois la sélection opérée, le dernier mot lui revient.

4 Les transports, domaine d’action méconnu

Une région dynamique est une région qui bouge. Au niveau de l’accessibil­ité aux transports, l’UE ne lésine pas sur les moyens. Près d’un million d’euros a été investi en 2016 pour la création d’un pôle « voyageurs » à l’aéroport Nice-Côte d’Azur, avec des lignes ferroviair­es, des bus, des cars, des taxis, et la promotion de l’auto-partage.

7 Fonds social européen : tourné vers les jeunes

Le terme « social », caché derrière le « S », de FSE, peut avoir des airs de fourre-tout. Mais en Paca, ce fonds de 149 millions d’euros sur la période 2014-2020 se résume en un mot : formation. « Le FSE permet de financer la formation profession­nelle des 16-25 ans, éloignés de l’emploi, explique-t-on à la Région. A l’Etat la gestion de l’insertion profession­nelle. En 2016, à Gap (Hautes-Alpes), des jeunes en difficulté au niveau santé, logement ou justice, ont été formés aux métiers du bâtiment et de la décoration d’intérieur lors d’un chantier école.

Valoriser les richesses naturelles

 ??  ?? Une partie des financemen­ts va aux grandes villes de la région, ici Avignon.
Une partie des financemen­ts va aux grandes villes de la région, ici Avignon.

Newspapers in French

Newspapers from France