20 Minutes (Nice)

A vos votes, prêts... désignez le candidat à l’« Eurovision »

La finale de « Destinatio­n Eurovision » est diffusée en direct, samedi dès 20h50, sur France 2

- Fabien Randanne

Pensons STRA-TÉ-GIE! La finale de « Destinatio­n Eurovision » est diffusée en direct samedi, dès 20h50 sur France 2. Vous, téléspecta­teurs, pourrez voter pour la chanson la mieux à même de défendre les chances tricolores en finale de l’Eurovision à Lisbonne le 12 mai. Passage en revue des candidats afin de vous aider à choisir l’artiste ou le duo qui a le plus de chances de gagner au Portugal.

Lisandro Cuxi, c’est le show avant tout avec « Eva ». Cette chanson évoque une mère célibatair­e qui gagne sa vie en dansant en boîte de nuit. Côté promo, on imagine le jeune chanteur, né à Lisbonne, attirer l’attention des médias portugais prêts à raconter son histoire de fils prodigue/prodige. Le duo Madame Monsieur, c’est la French Touch. Leur chanson « Mercy » parle d’une petite fille née sur un bateau secourant des réfugiés. Elle fait particuliè­rement écho au slogan de l’Eurovision 2018 : All Aboard! (« Tous à bord ! ») Un message humaniste, sans sensibleri­e, dont l’émotion dépasse les barrières de la langue. Emmy Liyana, cheveux roses et piercings contrebala­ncés par de sages lunettes rondes, ne passe pas inaperçue. Vocalement non plus. Son « OK ou KO » sonne comme un hymne. Aussi, elle aurait tout à gagner à affirmer son attitude badass pour conquérir le monde dans un déluge de pyrotechni­e. Impossible de ne pas se déhancher en écoutant « Rêves de gamin ». Nassi pourrait faire danser la planète Eurovision s’il ne se laisse pas dévorer par le stress qui, en demi-finale, lui grignotait son souffle. Mais Christer Björkman, le pape suédois de l’Eurovision, lui avait attribué douze points, le score maximum. Malo’ à l’Eurovision, c’est quitte ou double. Il

Tout dans la prestation d’Igit crie : « Appuie sur play, tu verras Montmartre. »

n’est pas dit que les votants accrochero­nt à son timbre de voix qui nous fait planer. Mais « Ciao » ne dépayserai­t pas les oreilles anglosaxon­nes et récolterai­t sans doute pas mal de points au Royaume-Uni, en Irlande ou en Australie. Tout dans la prestation d’Igit, stéréotype du chanteur bohème, crie : « Appuie sur play, tu verras Montmartre. » Un atout charme pour qui aime voir la France comme le pays des poètes et du romantisme. Louka, c’est l’option « latin lover ». Avec son couplet en italien, il a de quoi engranger les dodici punti (« douze points ») de l’autre côté des Alpes. Max Cinnamon a 16 ans. Une fraîcheur qui est son atout et sa limite. Certes, son talent n’a pas attendu le nombre des années, mais on est moins convaincu par sa présence scénique. Britanniqu­e de naissance, il n’aurait cependant aucun mal à s’exprimer en anglais face aux médias du monde entier.

 ??  ??
 ??  ?? Madame Monsieur (à g.) et Lisandro Cuxi, les gagnants des deux demi-finales.
Madame Monsieur (à g.) et Lisandro Cuxi, les gagnants des deux demi-finales.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France