20 Minutes (Nice)

Les trophées font briller la vie des Experts

Les Experts jouent contre l’Espagne, ce vendredi, en demi-finale de l’Euro (18 h)

- Bertrand Volpilhac

Al’époque, Jérôme Fernandez portait encore la nuque longue et Nikola Karabatic avait le visage juvénile. Il y a dix ans, les Bleus remportaie­nt, aux JO de Pékin, un titre fondateur, qui allait en amener d’autres. Devenus des stars, les Experts, en demi-finale de l’Euro ce vendredi face à l’Espagne (18 h), ont connu, avec les succès, un bouleverse­ment de leur vie.

Le quotidien. « Ce qui a changé, c’est le souci du détail, explique Philippe Bana, le directeur technique national. Les Experts sont passés de pros à ultrapros, dans leur capacité à se préparer, à faire de leur corps un outil de travail. » Même son de cloche chez Bhakti Ong, l’agent de Nikola Karabatic : « Le rythme des compèt’ a changé. Un internatio­nal, dans un top club, fait 70 matchs dans l’année. Le plus compliqué, c’est de conserver la fraîcheur mentale. »

Les salaires. « Ils sont en constante évolution », estime Philippe Bana. A titre indicatif, selon différente­s sources, Nikola Karabatic est passé de 25000 à 90000 € brut par mois en dix ans. Il reste largement au-dessus de la majorité de ses coéquipier­s, qui sont, eux, passés d’une moyenne de 10 000 à 20 000 €. « Pour les cadres, ça a un peu évolué, mais les salaires se sont envolés pour les jeunes, explique Jérôme Fernandez, ancien capitaine des Bleus. Quand je suis arrivé en équipe de France, j’avais un salaire raisonnabl­e. Ceux qui ont, aujourd’hui, l’âge que j’avais à l’époque, touchent le double ou le triple de ce que je gagnais. »

La visibilité médiatique. Devenus des stars du sport français, les Experts sont de plus en plus demandés par les médias. « De 30 ou 40 journalist­es sur des compétitio­ns, on est passé à 100 », assure Fernandez. « L’évolution de l’image est difficile à quantifier. Si on prend l’exemple de Mme Michu de Lannemezan, elle ne connaissai­t personne il y a dix ans, détaille Bhakti Ong. Aujourd’hui, elle les voit régulièrem­ent sur TF1 ou M6 le vendredi soir. »

Le marketing. L’image des Experts, meilleure, se monnaie aussi plus cher. En 2008, Nikola Karabatic était le premier à apparaître dans une pub. Aujourd’hui, d’autres (Omeyer, Narcisse) y ont eu droit. « L’Expert est devenu bankable, mais à taille humaine, note Bana. Le développem­ent marketing reste marginal, il se concentre sur la super élite, dont la tête de pont est Nikola Karabatic. » Son agent confirme. « Il a émergé comme le leader médiatique et sportif, lance Bakhti Ong. Il est sorti du cadre hand. »

 ??  ?? Entre 2008 et 2018, le statut de Nikola Karabatic a complèteme­nt changé.
Entre 2008 et 2018, le statut de Nikola Karabatic a complèteme­nt changé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France