20 Minutes (Nice)

Elle touche les sommets

Justine Tonso décrit le ski alpinisme, intégré aux JO de la jeunesse

- Mathilde Frénois

Elle est devenue championne de France junior en « sprint » et en « verticale ». Puis, Justine Tonso a remporté la médaille d’or en « individuel », le week-end dernier. Toutes ces épreuves sont regroupées sous un même sport : le ski alpinisme. En quoi consistent-elles ? La championne, originaire de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) qui participer­a aux championna­ts d’Europe sur l’Etna en février, décrypte la discipline, qui intégrera les JO de la jeunesse de Lausanne en 2020.

Qu’est-ce que le ski alpinisme ? « C’est un mélange de ski de fond à la montée, et de ski alpin à la descente », détaille-t-elle. Du ski de randonnée de compétitio­n tout compte fait. Quelles sont les trois discipline­s ? Il existe une course avec 100 m de dénivelé, qui regroupe des portages, des montées avec des virages serrés, des descentes techniques dans les arbres. C’est « l’individuel

». « La verticale race est une montée sèche d’une demi-heure avec 500 m dénivelés », détaille Justine Tonso. Mais l’épreuve la plus visuelle est bien le « sprint » : une « individuel » condensée en cinq minutes, sur un parcours ultra-réduit qui permet aux spectateur­s d’approcher les skieurs.

Qu’est-ce qui attire les jeunes vers cette discipline ? « C‘est un sport complet, soutient Justine Tonso. Je faisais déjà du vélo, du ski de fond, du biathlon, de l’escalade. Bien sûr, je fais de la musculatio­n et du trainer quand il fait mauvais. Mais la plupart du temps, j’évolue dans un environnem­ent naturel. »

 ??  ?? Justine Tonso a remporté la Coupe du monde junior en « individuel ».
Justine Tonso a remporté la Coupe du monde junior en « individuel ».

Newspapers in French

Newspapers from France