20 Minutes (Nice)

Fort de son succès, l’aéroport vise toujours plus loin

La plateforme niçoise a atteint un nouveau record de passagers

- Fabien Binacchi

Jusqu’où montera l’aéroport de Nice ? La plateforme, qui a terminé l’année avec un nouveau record de passagers (13,3 millions, soit une augmentati­on impression­nante de 7,1 % en un an), a surtout cartonné sur l’internatio­nal. En augmentati­on constante depuis sept ans, le trafic pourrait encore continuer à grimper. Mais jusqu’à quelle altitude ?

Une augmentati­on des dessertes internatio­nales. Avec 4,7 millions de passagers, le trafic domestique, qui représente 35 % du volume total des vols, a enregistré une hausse de 4,6 % en 2017, grâce, notamment, au renforceme­nt des lignes dans plusieurs capitales régionales. Mais c’est la fréquentat­ion du réseau internatio­nal de Nice-Côte-d’Azur qui a encore atteint des sommets, avec 8,4 % d’augmentati­on (8,6 millions de passagers). « Nous avons été poussés par des ouvertures, surtout sur l’Europe et notamment le Royaume-Uni, pointe Delphine Le Sec’h, chef du départemen­t développem­ent des compagnies à la société Aéroport de la Côte d’Azur (ACA).

Des marchés étrangers particuliè­rement convoités. L’ouverture d’une ligne directe avec la Chine est évoquée depuis plusieurs années mais elle n’aurait jamais été aussi proche. « Les droits de trafic entre la France et la Chine ont été renégociés en mars 2017 et certains sont désormais applicable­s en province, note la responsabl­e. Puis, la Côte d’Azur est la deuxième destinatio­n française des touristes chinois après Paris... » Ça ne saurait donc tarder. « Nous travaillon­s également pour de nouvelles lignes avec l’Amérique du nord, avec qui nous avons déjà quelques liaisons l’été », précise aussi Delphine Le Sec’h.

Un aéroport assez grand ? Avec cette augmentati­on constante du trafic, n’y a-t-il pas un risque d’arriver à saturation ? « Nous redimensio­nnons les terminaux en permanence, assure-telle Pour l’instant, il n’y a pas de problème. »

 ??  ??
 ??  ?? L’aéroport de Nice est le troisième de France après ceux de Paris.
L’aéroport de Nice est le troisième de France après ceux de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France