20 Minutes (Nice)

Madame Monsieur, le bon soir pour l’Eurovision

Émilie Satt est la chanteuse vençoise de Madame Monsieur, qui représente­ra la France

- Mathilde Frénois

Ils iront jusqu’à Lisbonne représente­r la France à l’Eurovision. Eux, c’est d’abord Mercy, petite fille née à bord de l’Aquarius (un bateau de secours aux migrants) qui a inspiré la chanson éponyme. Eux, c’est surtout le groupe Madame Monsieur portée par la chanteuse vençoise Émilie Satt et son compagnon, le musicien JeanKarl Lucas. Avant de remporter « Destinatio­n Eurovision » samedi soir et d’être (peut-être) propulsée sur le toit de l’Europe, Emilie Satt, 33 ans, a fait ses armes dans une commune de 16 000 habitants des Alpes-Maritimes.

« À la piscine municipale »

Vence, c’est la ville où Émilie a grandi. Sa mère, Anne Sattonnet, y est conseillèr­e départemen­tale et s’était présentée aux élections municipale­s et législativ­es. Jointe par 20 Minutes dimanche, l’élue LR souhaite laisser sa fille s’exprimer seule sur sa victoire. C’est aussi la ville où Émilie a fait ses premières scènes. « En 2002 [à 18 ans], elle a donné un concert à la piscine municipale, sur la pelouse devant le snack. C’était à l’occasion des Talents Nuits du Sud, qui soutient la création émergente en dénichant des artistes du départemen­t », se rappelle Cécile Bronner, responsabl­e communicat­ion du festival. Émilie chante aussi « Comandante Che Guevara » avec le directeur artistique des Nuits du Sud Teo Saavedra sur la grande place de Vence.

Puis la compositri­ce-interprète prend le large. Elle rencontre son compagnon et complice de scène Jean-Karl Lucas, collabore avec Youssoupha et Ibrahim Maalouf. Et elle revient à Vence. « Je l’ai invitée l’été dernier [pour la première partie d’Alpha Blondy], raconte Teo Saavedra. C’était la même qu’il y a quinze ans : très pugnace et décidée à faire sa carrière. C’est une bosseuse. Elle a perfection­né son ton de voix particulie­r et sa nature. » « Une professeur de musique vençoise qui l’a initiée au chant était là, se souvient Cécile Bronner. Quand Émilie l’a chaleureus­ement remerciée, c’était très émouvant. » Le 12 mai prochain, Émilie Satt et JeanKarl Lucas seront la voix des Madame et Monsieur français à l’Eurovision.

Troisième du classement à l’issue des votes des jurés internatio­naux, Madame Monsieur a fait une remontée spectacula­ire, samedi, en finale de « Destinatio­n Eurovision » sur France 2. Le duo est arrivé en tête des suffrages téléspecta­teurs, avec 28,10 % des voix (contre 21,19 % pour Malo’ et 17,14 % pour Lisandro) ce qui lui a permis de s’imposer. C’est donc un couple qui défendra les chances tricolores le 12 mai à l’Eurovision à Lisbonne (Portugal) avec sa chanson « Mercy ».

Quelques minutes après la fin du direct, lorsqu’Emilie Satt et Jean-Karl Lukas arrivent en coulisses pour la conférence de presse, ils sont sous le coup de l’émotion. « On ne réalise pas vraiment ce qui s’est passé avec ce basculemen­t au dernier moment, mais ça nous remplit de fierté », glisse la chanteuse. « Le public français nous a fait gagner, il y avait des candidats avec beaucoup de moyens, des grosses maisons de disques », fait remarquer son partenaire comme s’il s’agissait d’un combat à la David contre Goliath. Le duo était pourtant en position de favori. « On a vu ce qui s’est passé après l’émission, tout l’amour qu’on a reçu, les milliers de messages, reconnaît Jean-Karl Lukas. Mais on ne voulait pas décevoir. Et on a une responsabi­lité, car cette chanson ne raconte pas n’importe quoi. »

« On est serein »

La chanson « Mercy » est inspirée de l’histoire vraie du bébé du même nom qui est né en mars dernier sur l’Aquarius, un bateau humanitair­e venant au secours des migrants en Méditerran­ée. Quand un journalist­e leur fait remarquer que le sujet des réfugiés pourrait diviser lors du concours, la jeune femme réplique : « C’est un sujet clivant en Europe, comme en France. Après la demi-finale, on pensait avoir des retours négatifs. Il y en a eu, mais le pourcentag­e de messages bienveilla­nts est colossal. » « Notre chanson n’est pas politique », insiste son partenaire. Pensent-ils être des musiciens engagés ? « Si “L’Aziza” est une chanson engagée, alors on est des artistes engagés », répond Emilie Satt en référence au tube de Daniel Balavoine. En tout cas, les Madame Monsieur sont prêts à s’engager dans une course d’endurance qui s’achèvera dans une centaine de jours sur la scène de l’Eurovision à Lisbonne. Une chose est sûre, ils veulent poursuivre dans la sobriété : « On est serein, on n’a jamais triché ni essayé de se faire passer pour ce qu’on n’est pas. »

 ??  ?? Emilie Satt et son mari Jean-Karl Lucas, samedi, sur la scène de France 2.
Emilie Satt et son mari Jean-Karl Lucas, samedi, sur la scène de France 2.
 ??  ??
 ??  ?? Le couple s’est imposé à « Destinatio­n Eurovision », samedi soir sur France 2.
Le couple s’est imposé à « Destinatio­n Eurovision », samedi soir sur France 2.

Newspapers in French

Newspapers from France