20 Minutes (Nice)

Une libraire de 95 ans à la page

-

En 1944, quand Helga Weyhe a commencé à travailler dans la librairie

familiale de Salzwedel, bourgade d’exAllemagn­e de l’Est, Hitler mettait encore l’Europe à feu et à sang. Soixantequ­atorze ans plus tard, à 95 ans, la plus vieille libraire du pays est encore très fringante. « J’avais beaucoup de rêves étant jeune et ils impliquaie­nt toujours des livres », raconte à l’AFP cette descendant­e d’une famille passionnée de littératur­e. Sur le pont six jours sur sept,

2 Il trouve un cimetière romain dans son jardin

Un Palestinie­n a découvert la semaine dernière dans son jardin un cimetière qui pourrait dater de l’époque romaine. Sa maison a été détruite lors du conflit de 2014 mené par l’Etat hébreu, laissant des cratères dans le jardin, et il a remarqué que de l’eau s’écoulait vers un des trous. Il a découvert des marches menant à un cimetière. « Lorsque j’ai soulevé une pierre, une forte odeur s’est répandue. » En descendant, il a trouvé neuf tombes, des ossements, des poteries et même une lanterne. Helga Weyhe porte en elle au moins autant d’histoire que ses étals, son commerce ayant survécu à deux dictatures, nazie puis communiste. « J’ai essentiell­ement stocké des livres d’histoire, pour que les gens sachent ce qui s’était vraiment passé. » Lorsqu’on l’interroge sur sa retraite, la libraire, qui ne s’est jamais mariée et n’a pas d’enfant, se fait mystérieus­e. « Ça pourrait être aujourd’hui, comme demain ou encore dans un moment... »

3 Des cigarettes et quatre millions, s’il vous plaît

Voilà un homme qui n’a pas à douter de sa bonne étoile. Un joueur de HauteSavoi­e a décroché quatre millions d’euros au tirage du Loto du 13 janvier, a fait savoir la Française des jeux. Ce joueur régulier a toutefois bien failli passer à côté de ce gain, a raconté dimanche Le Dauphiné Libéré. Le jour du tirage, il n’avait pas prévu d’aller jouer. Mais, à court de cigarettes, il s’est rendu au bar-tabac-presse et en a profité pour valider une grille de Loto.

4 Un festival donne la parole aux femmes

Le Festival internatio­nal des cinémas d’Asie de Vesoul, plus ancien festival du genre en Europe, qui s’ouvre mardi, donnera la « parole aux femmes » pour sa 24e édition, quatre mois après le début de l’affaire Harvey Weinstein, ont annoncé dimanche les organisate­urs. Jusqu’au 6 février, 90 films rares seront présentés.

5 Pascal Obispo verse sa petite larme sur « Lucie »

Les épreuves à l’aveugle de « The Voice » sont toujours l’occasion de surprises. Le lancement de la saison 7 a servi de baptême du feu pour Pascal Obispo. Le nouveau juré n’en menait pas large lorsqu’une candidate s’est présentée avec une reprise de sa célèbre chanson « Lucie ». Dès les premières secondes, la magie a opéré, et le chanteur s’est retourné, suivi par tout le jury. Mais avant, il n’a pu retenir des larmes : « Faut que ça s’arrête. » Touché, il ne savait pas quoi dire : « C’est la première fois que je vois quelqu’un en face chanter une chanson que j’ai composée. »

6 Si t’as de l’oseille, t’as une sauce au cannabis

Un restaurate­ur de Mauvières, dans l’Indre, est tombé des nues. Alors qu’ils avaient commandé de la saumonette avec une sauce à l’oseille, certains de ses clients ont dû être hospitalis­és après avoir ingéré du cannabis. Les faits, qui remontent au 12 janvier, ont été révélés par La Nouvelle République. « Comme je ne touche pas à ces plantes interdites, je me suis fait piéger, assure le restaurate­ur. Je voulais faire une sauce à base d’oseille, et j’ai simplement pris ces condiments déshydraté­s dans le pot qui leur était réservé. »

7 Une scène de chasse qui rapporte gros

Un tableau du maître indonésien du XIXe siècle Raven Saleh a été vendu samedi 7,2 millions d’euros aux enchères à Vannes. Cette Chasse au taureau sauvage, remisée dans la cave par les propriétai­res d’une maison à Auray (Morbihan), ayant reçu en héritage cette oeuvre qu’ils n’appréciaie­nt pas, a été examinée par un commissair­e-priseur à l’automne dernier. A l’époque, le tableau était estimé à 150 ou 200000€. L’acquéreur est un collection­neur venu de Djakarta pour assister à la vente.

8 La folie des grandeurs a gagné Ed Sheeran

Malgré un succès planétaire, le chanteur Ed Sheeran a toujours été salué pour sa modestie et sa simplicité. Mais il semble bien que la folie des grandeurs commence à lui tourner la tête. Selon le Daily Mail, il aurait acheté quatre maisons mitoyennes à la sienne, au Suffolk. L’assurance d’une intimité complète pour lui et sa future femme, Cherry Seaborn. Il avait déjà aménagé un pub privé auquel il pouvait accéder par un tunnel relié à sa maison.

 ??  ?? Helga Weyhe dirige toujours son commerce à Salzwedel, en Allemagne.
Helga Weyhe dirige toujours son commerce à Salzwedel, en Allemagne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France