20 Minutes (Nice)

Muré dans le silence et provocateu­r, Salah Abdeslam encourt vingt ans de prison

Le refus de s’exprimer de Salah Abdeslam a écourté l’audience

- De notre envoyée spéciale à Bruxelles (Belgique), Hélène Sergent

Une tirade véhémente et puis, s’en va. Lundi matin, dès les premières minutes de son procès devant la 90e chambre du tribunal de première instance de Bruxelles (Belgique), Salah Abdeslam a exprimé son refus de répondre aux questions des trois magistrats. Seul survivant des commandos terroriste­s des attentats du 13-Novembre, le Français d’origine marocaine de 28 ans était jugé au côté de Sofien Ayari, un Tunisien de 24 ans, pour sa participat­ion présumée à une fusillade survenue le 15 mars 2016 lors d’une perquisiti­on à Forest, dans le sud-ouest de Bruxelles. Vêtu d’une veste grise, cheveux milongs ramassés en arrière et barbe fournie, le prévenu a souhaité conserver le silence qu’il a adopté depuis deux ans face aux enquêteurs et juges d’instructio­n belges et français.

« Ma confiance en Allah »

Lorsque la présidente Marie-France Keutgen lui a demandé pourquoi alors il avait accepté d’être présent à l’audience, le détenu le plus surveillé de France lui a d’abord rétorqué posément : « Y a un procès, je suis l’acteur de ce procès. On m’accuse, je suis ici. Mais mon silence ne fait pas de moi un criminel. Y a des preuves scientifiq­ues et tangibles dans ce dossier, j’aimerais que l’on s’appuie sur cela. » Son débit s’est ensuite accéléré : « Je ne souhaite pas qu’on agisse avec ostentatio­n pour faire plaisir aux médias et satisfaire l’opinion publique (…) Ce que je constate, c’est que les musulmans sont jugés et traités de la pire des manières, impitoyabl­ement, y a pas de présomptio­n d’innocence, y a rien ! » Et d’enchaîner, d’un ton dur : « Il n’y a point de divinité autre qu’Allah, et Mohamed est son prophète. Mon silence ne fait pas de moi un coupable ou un criminel. Jugez-moi! Faites ce que vous voulez. C’est en mon seigneur que je place ma confiance, je n’ai pas peur de vos alliés ou de vos associés. Je place ma confiance en Allah. » Fin de la diatribe.

L’instructio­n express s’est conclue par les réquisitio­ns de la procureure fédérale, Kathleen Grosjean. Reprenant chaque terme de l’infraction reprochée à Salah Abdeslam et Sofien Ayari, la magistrate a tenté de démontrer le caractère intentionn­el et « la participat­ion active » des deux jeunes hommes à la fusillade. Et de requérir à leur encontre vingt ans de prison avec deux tiers de sûreté, soit la peine maximale encourue.

Initialeme­nt prévu sur quatre journées complètes, le procès ne durera que deux jours et devrait se terminer jeudi avec les ultimes plaidoirie­s des parties civiles et de la défense.

 ??  ??
 ??  ?? Vingt ans de prison ont été requis à l’encontre d’Ayari et Abdeslam (à droite).
Vingt ans de prison ont été requis à l’encontre d’Ayari et Abdeslam (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France