20 Minutes (Nice)

Un « pôle métropolit­ain » à l’ouest, pour quoi faire ?

Cannes, Grasse, Antibes et les Alpes d’Azur s’associent

- Fabien Binacchi

Le tout premier fruit de leur collaborat­ion sera l’installati­on progressiv­e, sur l’ensemble de leurs territoire­s, de 95 bornes de recharge pour véhicules électrique­s. Ce jeudi, les communauté­s d’agglomérat­ion d’Antibes Sophia-Antipolis, CannesLéri­ns et Pays-de-Grasse ainsi que la communauté de communes des Alpes d’Azur (soit 86 municipali­tés au total) lanceront officielle­ment leur Pôle métropolit­ain. « Un moyen de montrer que des projets communs sont possibles », explique à 20 Minutes David Huron, responsabl­e du Master Management public à l’IAE de Nice.

Un pôle métropolit­ain, késako ?

Son nom y fait forcément penser, mais il ne s’agit pas tout à fait d’une métropole, comme celle de Nice-Côted’Azur, qui englobe 49 communes. Dans cette dernière, les villes délèguent directemen­t beaucoup de leurs compétence­s. Avec les pôles métropolit­ains, les communauté­s d’agglomérat­ion gardent chacune leurs spécificit­és mais peuvent s’associer dans le cadre de projets précis. « Afin d’offrir à leurs habitants une cohérence de services, d’un territoire à l’autre », note David Huron. En pouvant aussi faire, dans certains cas, quelques économies sur la commande publique.

Sur quels dossiers peut-il agir ?

« Le pôle métropolit­ain peut intervenir dans les domaines de l’aménagemen­t des territoire­s, des transports ou encore de l’environnem­ent », précise le spécialist­e des collectivi­tés. Dans les coulisses de cette associatio­n naissante à l’ouest des Alpes-Maritimes, on explique notamment que la gestion des déchets devrait figurer parmi les chantiers à être engagés en premier.

VEst-il un moyen de rivaliser avec la métropole niçoise, à l’est ?

La réponse est non, glisse-t-on du côté du pôle. Il ne s’agira que de mener à bien certains projets structuran­ts. Pour David Huron, pourtant, cette création ne serait que « les prémices d’une structure à plus large échelle ».

 ??  ?? Le pôle métropolit­ain va concerner un total de 86 communes.
Le pôle métropolit­ain va concerner un total de 86 communes.

Newspapers in French

Newspapers from France