20 Minutes (Nice)

Des maraîchers en rogne contre les produits italiens

Des maraîchers azuréens en grogne contre leurs concurrent­s

- Mathilde Frénois et Fabien Binacchi

Elle en a plein la botte. Sophie Gioanni est maraîchère. « Depuis vingt-deux ans », elle vend ses fruits et ses légumes sur les étals de Cagnes-sur-Mer. Mais un « marché à l’italienne » est venu se mettre dans ses pattes. Une fois par mois, la commune (mais aussi Villeneuve-Loubet), organise un marché italien. « On n’est pas sur un pied d’égalité, peste-t-elle. Ce marché nous enlève du monde. Et c’est de la concurrenc­e déloyale : ils n’ont pas les mêmes normes que nous et vendent moins cher. »

Traçabilit­é et main-d’oeuvre

Le marché italien s’installe un samedi par mois à Cagnes. Une trentaine d’exposants vendent charcuteri­e, parmesan, vins, verre de Murano... Mais aussi des fruits et légumes. Cinq maraîchers d’Imperia sont au coeur de la discorde. « Je démens la concurrenc­e déloyale, appuie Pierrette Alberici, élue à Cagnes. Les taux de TVA n’ont pas beaucoup d’écart et les maraîchers ne font pas de revente. »

« Qu’ils vendent des panettones et des pâtes, ça ne me pose pas de problème. A l’inverse des fruits et légumes, maintient Michel Dessus, président de la chambre d’agricultur­e des Alpes-Maritimes. Les producteur­s italiens n’ont pas la même traçabilit­é, fiscalité, coût de la main-d’oeuvre. » Une critique qu’il porte pour d’autres marchés, comme celui de Villeneuve. « A la place de cette polémique inutile, on ferait bien de contrôler aussi ce qui est vendu sur les marchés traditionn­els, rétorque le maire Lionnel Luca. Certains s’approvisio­nnent au MIN et vendent des poivrons espagnols. » Mais c’est une autre polémique...

 ??  ??
 ??  ?? Le marché italien de Cagnes-sur-mer se tient le premier samedi du mois.
Le marché italien de Cagnes-sur-mer se tient le premier samedi du mois.

Newspapers in French

Newspapers from France