20 Minutes (Nice)

A l’école des geeks

Passionnés de jeux vidéo, des enfants apprennent à coder

- Mathilde Frénois Plus d’informatio­ns sur geekschool.fr

Le cliquetis sur le clavier, la souris qui gigote... puis l’ordinateur qui plante. Enzo s’accorde enfin un moment de répit. C’est qu’avec cinq autres Niçois, ce passionné d’informatiq­ue participe à un cours de codage pour enfants. Le jeune garçon de 13 ans passe tous les après-midi des vacances devant un écran pour apprendre la programmat­ion à la Geek school.

Après trois stages de codage, Enzo suit un cours de graphisme. « J’ai appris à faire des sites web et j’ai déjà créé trois jeux, explique celui qui envisage de devenir programmat­eur informatiq­ue. Je pourrai créer les images en arrièrepla­n de mes jeux. »

« Devenir game-designer »

Un paysage intergalac­tique prend forme doucement sur son écran. Enzo rajoute des astéroïdes à sa voie lactée virtuelle. « La plupart étaient des débutants. Alors ce n’était pas évident au début de parler de luminosité, de satu- ration..., reconnaît leur formatrice en graphisme, Gaëlle Bergel. Mais ils apprennent vite ! Ils pourront se servir de ces connaissan­ces pour leurs exposés et pour leurs CV. »

Leurs parents ont déboursé entre 200 € et 260 € pour ce stage de cinq jours. Âgés de 9 à 13 ans, les enfants en ressortiro­nt avec des bases de programmat­ion. « C’est une activité où l’on peut exprimer sa créativité et où le cerceau est en marche car il faut résoudre des problèmes, pointe Antoine Augier, directeur de Geek School, créée il y a trois ans. Les enfants sont attirés par le côté gaming. Ils veulent devenir gamer ou game designer, des métiers d’avenir. » Enzo et ses camarades ont changé de projet. Ils planchent désormais sur un logo. « Prenez un papier et un crayon pour la première réflexion », conseille leur formatrice. Avant de passer au virtuel, retour aux bases.

 ??  ?? Enzo peaufine son jeu vidéo.
Enzo peaufine son jeu vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France