20 Minutes (Nice)

Les femmes traitées par radiothéra­pie ont leur maillot

Une Antiboise crée des maillots de bain pour les femmes traitées par radiothéra­pie

- Mathilde Frénois

Françoise Piazzolla ne veut pas « griller comme une crevette » sur le sable. Seulement « se baigner » , « aller à la plage » et « bénéficier des bienfaits du beau temps ». Touchée par un cancer du sein il y a un an et demi, cette Antiboise ne peut toujours pas exposer sa peau aux rayons du soleil. Alors, pour continuer à profiter de l’été, elle et sa soeur Marie-Hélène Rone ont créé la marque Fan et Lia, et une ligne de maillots de bain « spécialeme­nt conçue pour protéger les zones irradiées après (une) radiothéra­pie ».

Une barrière contre les UV

« Comme la plupart des malades, j’ai été traitée par radiothéra­pie. On était en juin et mon médecin m’avait interdit d’aller au soleil. Et je ne peux toujours pas m’exposer aujourd’hui », détaille Françoise Piazzolla, co-fonda- trice de la marque. L’Antiboise se met alors à la recherche d’un maillot de bain adapté. En vain.

Styliste, Françoise Piazzolla crée alors des pièces. D’abord pour elle. Ensuite « pour les autres femmes touchées par un cancer du sein ». Des brassières et des une-pièce non échancrés et traités anti-UV. « Le tissu rejette entre 95 et 98 % des rayons UV. Mes médecins ont validé le projet, se réjouit-elle. Les maillots sont aussi conçus pour que les femmes opérées puissent glisser des prothèses mammaires externes dans des poches. » Du 36 au 46, unis ou avec des motifs, quatre coloris ont été imaginés par les deux Antiboises. La première collection venant à peine de sortir, Françoise Piazzolla et Marie- Hélène Rone planchent déjà sur de nouvelles coupes et couleurs... pour « restreindr­e le moins possible les activités » des femmes malades. ■

De 79,50 à 99 € (www.fan-et-lia.com).

 ??  ??
 ??  ?? Avec sa soeur, l’Antiboise Françoise Piazzolla a créé la marque Fan et Lia.
Avec sa soeur, l’Antiboise Françoise Piazzolla a créé la marque Fan et Lia.

Newspapers in French

Newspapers from France