20 Minutes (Nice)

Le Rocher a son Trophée

La Turbie est l’une des quatre communes limitrophe­s de la principaut­é de Monaco

- Mireille Fournaise

Entre La Turbie et Monaco, c’est une longue histoire... Parfois tumultueus­e. Mais les tensions, totalement passées, ont laissé place depuis longtemps à des liens forts. La principaut­é est le principal bassin d’emploi du village. « 60 % des habitants actifs de la commune vont travailler à Monaco, indique JeanJacque­s Raffaele, maire de La Turbie. Après les Monégasque­s et les résidents de Monaco, les Turbiasque­s, comme les habitants des villes limitrophe­s, sont prioritair­es au niveau des emplois. » La mairie entretient un lien très étroit avec le prince et ses services, qui participen­t à toutes les réunions touchant au territoire.

« Pas de frontière »

Le Rocher étant très limité en terres, il a besoin de celles de La Turbie. L’AS Monaco y loue son centre d’entraîneme­nt, dans une carrière aménagée. « La principaut­é a acheté récemment le fort de la Tête de Chien, qui offre une vue magnifique sur Monaco. Il y a des bureaux, c’est très intéressan­t pour eux, qui manquent tellement de place », précise-t-on à la mairie. Des opérations financière­s particuliè­rement intéressan­tes pour la commune. Si les Turbiasque­s se rendent à Monaco pour le travail, « les Monégasque­s eux, viennent à La Turbie le week-end pour se balader et manger dans nos restaurant­s de qualité », indique Jean- Philippe Gispalou, membre de l’associatio­n Irahta, valorisati­on et protection du patrimoine archéologi­que de La Turbie et de ses anciens territoire­s.

« Sur les 660 résidences secondaire­s que compte la ville, je dirais qu’environ une bonne moitié appartient à des Monégasque­s », estime le maire. Monaco et la Turbie, ce sont aussi des liens d’amitié. Pour faire honneur à la principaut­é, la mairie a par exemple baptisé une avenue Prince Albert Ier et un cours prince Rainier III. « On a une culture commune. La plupart des Turbiasque­s ont de la famille monégasque, observe Jean-Philippe Gispalou. Pour les gens ici, La Turbie et Monaco, c’est la même chose, il n’y a pas de frontière. » ■

 ??  ?? Le Trophée des Alpes domine La Turbie, sur les hauteurs de Monaco.
Le Trophée des Alpes domine La Turbie, sur les hauteurs de Monaco.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France