20 Minutes (Nice)

« Les étudiants ne doivent pas être pénalisés par la contestati­on »

Gilles Roussel revient sur l’opposition à la loi Vidal

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Dégradatio­ns à Grenoble, blocages à Paris… En quelques semaines, l’opposition à la loi sur les nouvelles modalités d’accès à l’enseigneme­nt supérieur a pris différente­s formes. A la tête de la Conférence des présidents d’université (CPU), Gilles Roussel fait le point sur la situation pour 20 Minutes.

Craignez-vous que ce mouvement contestata­ire prenne de l’ampleur ?

Ce qui nous inquiète, ce n’est pas tant la montée de la contestati­on, que celle des violences. Comme celles qui se sont déroulées à la faculté de droit de Montpellie­r, ou qui ont concerné certains étudiants nantais (mercredi).

Comment les présidents d’université tentent-ils d’éviter que le clan des opposants à la loi Vidal et celui des autres étudiants ne s’affrontent ?

Tant que c’est lors d’assemblées générales et dans le cadre d’un débat d’idées, il n’y a pas à faire intervenir les forces de l’ordre. Mais nous devons veiller à assurer la sécurité des étudiants, ce qui n’est pas évident quand il y a plusieurs sites à gérer. Pour éviter que des per- sonnes extérieure­s à l’université viennent en découdre, certains présidents d’université ont organisé des filtrages à l’entrée. Sur certains sites, les sacs sont aussi fouillés à l’entrée.

Les examens auront-ils lieu, comme prévu, début mai ?

Oui, car nous défendons le service public et les étudiants ne doivent pas être pénalisés par la contestati­on. Aucun examen n’est annulé pour l’heure, quitte à ce qu’ils soient organisés sur des sites, eux, non bloqués.

Certains étudiants demandent des notes minimales de 10/20 aux examens…

J’y suis opposé. Les université­s délivrent des diplômes nationaux et l’on ne peut pas décider localement de valider des compétence­s par défaut. De plus, cette demande est totalement contradict­oire avec l’idée d’un service public égal sur tout le territoire, que réclament pourtant certains étudiants contestata­ires. ■

 ??  ??
 ??  ?? Gilles Roussel, de la Conférence des présidents d’université.
Gilles Roussel, de la Conférence des présidents d’université.

Newspapers in French

Newspapers from France