20 Minutes (Nice)

Obligation de casser

Le Dégommoir permet de se défouler sur des objets du quotidien

- Mathilde Frénois ledegommoi­r.fr (entre 10 et 100 €).

Karen est angoissée par les épreuves du bac. Et Mickaël par son travail à l’aéroport. D’habitude, elle lit pour se relaxer. Lui tape dans son punching-ball. Mais mercredi, ces deux Niçois ont décidé de passer leurs nerfs... dans des objets de la vie quotidienn­e.

Au Dégommoir, rue de France à Nice, ils sont venus s’énerver sur de la vaisselle, de l’électromén­ager et de l’informatiq­ue. « On aime bien se défouler alors là, c’était parfait. Entre le bac et le travail, ça nous a enlevé du stress », explique Karen. Elle vient de réduire en miettes des bouteilles laissées de côté par des commerçant­s et du matériel glané par les gérants du Dégommoir. Après un tri, tous partiront à la déchetteri­e et au recyclage.

Décharge de responsabi­lité

Mais avant de briser des assiettes, de défoncer un micro-ondes ou de traverser l’écran d’un ordinateur avec un pied-de-biche, une masse ou un club de golf, les participan­ts doivent s’équiper de protection­s, casques, gants. Et signer une décharge de responsabi­lité, car l’activité est considérée comme dangereuse. « On ne légitime pas la violence, affirme la gérante Leanna Drevet, qui surveille ses clients par vidéosurve­illance pour éviter tout débordemen­t. C’est plus pour se libé- rer sur le moment, pour faire passer une envie de colère. »

Après 40 min restés enfermés dans la salle du « dégommoir », Karen et Mickaël ressortent en sueur. Et ayant bien rempli leur mission : le sol est plein de petits fragments de déchets et leur tête vide de tracas. ■

 ??  ?? Karen et Mickaël ont passé quarante minutes à briser des objets.
Karen et Mickaël ont passé quarante minutes à briser des objets.

Newspapers in French

Newspapers from France