20 Minutes (Nice)

Une tonne de riz comme défi pour nourrir les migrants

La Roya Citoyenne pourra ainsi distribuer des repas pendant deux mois

- Mathilde Frénois

Rassembler une tonne de riz. Le défi semble immense. Pourtant c’est la quantité nécessaire aux bénévoles de l’associatio­n Roya Citoyenne pour élaborer des repas pour les migrants, distribués à Vintimille, pendant deux mois seulement. Et c’est aux internaute­s de le relever : « Un défi à vous proposer, écrit le collectif. Faire rentrer une tonne de riz pour mettre les cuisiniers à l’abri du besoin. »

« On a joué à cache-cache »

Cinq soirs par semaine, une équipe de cuisiniers bénévoles prépare entre 200 et 250 repas. « Depuis la création de Roya Citoyenne il y a un an et demi, 150 000 repas ont été distribués, compte Pak, le bénévole à l’origine de l’appel au don. Ce sont des plats complets préparés avec une base de riz, des légumes frais, des haricots, des pois chiches, des petits pois, des carottes. »

Mais les maraudes des bénévoles n’ont pas toujours été simples. Pendant longtemps, elles étaient interdites par le maire de Vintimille. « La première année, on a joué à cache-cache, on faisait des distributi­ons illégales, se souvient Pak. Le 1er mars 2017, une équipe a fini au poste et la nourriture, bloquée, n’a pas pu être distribuée. » Une autre garde à vue a eu lieu le 30 mars. Finalement, l’arrêté est levé le 1er mai 2017. Depuis, tous les soirs ( sauf le vendredi et le dimanche), les bénévoles arrivent avec leurs camions à Vintimille. Ils déballent leur table et distribuen­t plus de 200 repas, soit plus de 10 kg de riz par jour.

 ??  ?? Lors d’une maraude à Vintimille.
Lors d’une maraude à Vintimille.

Newspapers in French

Newspapers from France