20 Minutes (Nice)

Mohamed Salah, le Pharaon d’Egypte forge sa légende

Football L’ailier de Liverpool affronte la Roma, ce mardi, en demi-finale de Ligue des champions

- William Pereira

Peu de joueurs vont plus vite que Mohamed Salah sur un terrain de foot. Plus de 34 km/h, lors d’un match avec la Roma en 2015-2016. Tout l’inverse de la courbe de sa carrière, des plus linéaires qui soient, de sa formation en Egypte à sa véritable explosion à Liverpool. Mais si les Reds jouent une place en finale de Ligue des champions contre les Romains, ce mardi, c’est bien en partie grâce à Salah : 31 buts en Premier League, 8 buts en C1.

Un symbole pour les jeunes

Pourtant, l’ambition initiale de l’ailier était « juste » de devenir le meilleur joueur égyptien de l’histoire. Mais, aujourd’hui, Salah s’est hissé au niveau des meilleurs du monde. Pour la première fois depuis George Weah en 1995, l’Afrique va peut-être décrocher

un autre Ballon d’or. On s’enflamme. « C’est peut-être un peu tôt de parler Ballon d’or, tempère Gilles Yapi Yapo, qui a côtoyé le meilleur joueur de Premier League à Bâle, en Suisse. Il commence à marcher sur les pas de Drogba et Eto’o. Le plus dur pour lui, c’est de confirmer dans les trois ou quatre ans à venir. Mais, en tant qu’Africain, je suis content de ce qu’il réalise. »

La dimension continenta­le est importante. D’autant que Salah a été entièremen­t formé dans son pays – à l’Arab Contractor­s – et a joué deux saisons dans le championna­t égyptien. Son périple local aurait pu durer, si l’équipe qui l’a révélé n’avait pas bloqué l’option d’un transfert chez les le s géants g é a n t s Al- Ahly et Zamalek, jugés trop forts pour mériter un tel renfort. Une trajectoir­e qui peut entraîner de nouvelles vocations et enlever de l’esprit des ados africains l’idée que la réussite passe par un départ prématuré pour l’Europe. « C’est un point positif, approuve Yapi Yapo. La réussite de Salah prouve qu’avec les moyens dont on dispose en Afrique, quelques ballons et des équipement­s médiocres, on peut former d’excellents joueurs. » Reste, enfin, la portée symbolique, et politique, d’un parcours à la Salah, surtout s’il est ponctué d’un Ballon d’or. « Il y a un sentiment d’inégalité, parfois peut-être de racisme, vis-à-vis du foot africain qui fait que, si un Africain le gagne, ça sera une fierté pour tout le monde », conclut l’ex-Nantais. Salah sait ce qu’il lui reste à faire en Ligue des champions et à la Coupe du monde.

 ??  ??
 ??  ?? Mohamed Salah.
Mohamed Salah.

Newspapers in French

Newspapers from France