20 Minutes (Nice)

Des espèces tapent l’incruste

A l’image de l’écureuil de Pallas, les espèces invasives sont l’un des premiers facteurs de perte de biodiversi­té. La France commence à prendre la menace au sérieux.

- Fabien Binacchi

A voir sa bouille, on lui donnerait presque le bon dieu sans confession. Et pourtant... Arrivé il y a une soixantain­e d’années de l’Asie du Sud-Est jusqu’au cap d’Antibes, certaineme­nt dans les bagages d’un voyageur, l’écureuil de Pallas gagne du terrain sur la Côte d’Azur. Et il y sème une certaine pagaille. Ce petit rongeur installé désormais à Vallauris, Cannes et Le Cannet ravage les jardins et menace surtout son cousin d’ici, l’écureuil roux.

Il attaque végétaux et mobilier

« Ce dernier cesse de se reproduire s’il y a déjà trop de spécimens dans un même secteur. Ce n’est pas le cas de l’écureuil de Pallas, qui supporte en plus très bien de partager son espace de vie », explique Olivier Gerriet. Ce chargé de conservati­on au musée d’histoire naturelle de Nice conduit le plan de lutte, lancé en 2012, destiné à limiter la proliférat­ion de Callosciur­us

erythraeus et même à l’éradiquer. En cinq ans, « 3 800 individus ont déjà été prélevés et ça va continuer », précise le responsabl­e. Les communes concernées sont mises à contributi­on pour signaler les nouveaux gîtes de ce sciuridé. « Nous sommes mobilisés mais je pense, malheureus­ement, que cela ne suffira pas à l’arrêter, avance Xavier Peraldi, directeur des espaces verts à la ville de Cannes. Dans le massif de la Californie [à l’est de la ville], nos jardiniers le voient partout, et de nombreux riverains nous signalent sa présence et les dégâts qu’il cause. » Car cet « écureuil à ventre rouge », surnommé « rat de Corée » par ses détracteur­s, a la fâcheuse tendance à s’en prendre aux végétaux, mais aussi au mobilier. « Il écorce certains arbres feuillus et adore grignoter les agrumes, détaille Olivier Gerriet. Il peut également percer les systèmes d’arrosage et ronger plus rarement des charpentes. » Une véritable plaie qui fait des petits. Depuis les années 2000, une autre sous-espèce, à ventre jaune cette fois-ci, se développe aussi du côté d’Istres.

Ecrevisse d’Amérique, moustique tigre, renouée du Japon… Derrière ces noms exotiques se cachent des espèces végétales et animales qui causent de gros dégâts. Professeur et coordonnat­eur de la Stratégie nationale relative à ces espèces envahissan­tes, Serge Muller rappelle que des mesures ont fini par être prises.

Qu’est-ce qu’une espèce invasive ?

L’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN) donne une définition qui fait consensus. Il s’agit d’une espèce venue d’un autre pays ou d’un autre continent, introduite par l’homme volontaire­ment (parce qu’elle était belle, par exemple) ou involon- tairement (via les échanges commerciau­x internatio­naux), et qui s’adapte si bien à son nouveau milieu qu’elle y prolifère au point de menacer l’écosystème existant.

A quelles espèces pensez-vous ?

On peut citer le frelon asiatique, observé pour la première fois en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne. En outre- mer, des chats retournés à l’état sauvage déciment des population­s d’oiseaux endémiques, comme le pétrel de Barau à La Réunion.

Quelles menaces les espèces invasives font-elles peser sur la biodiversi­té ?

L’UICN en parle comme de la deuxième cause de perte de biodiversi­té dans le monde, derrière la disparitio­n des habitats naturels. En France, l’impact est moindre et vient après la surexploit­ation des ressources ou les pollutions. Mais les espèces invasives peuvent avoir des conséquenc­es sanitaires. Par exemple, le contact avec la berce du Caucase provoque de graves irritation­s de la peau.

Quelles mesures ont été prises ?

On prend peu à peu conscience du problème. Depuis 2016, les Etats membres de l’UE ont interdicti­on d’importer, de cultiver, de reproduire, de vendre ou de remettre dans le milieu naturel 49 espèces.

 ??  ?? Il a été introduit au cap d’Antibes.
Il a été introduit au cap d’Antibes.
 ??  ??
 ??  ?? Un frelon asiatique.
Un frelon asiatique.

Newspapers in French

Newspapers from France