20 Minutes (Nice)

Ils font entendre leur « voie »

Mobilisati­on Elus et associatio­ns réclament une extension de la ligne 1 à l’est de Nice

-

Des élus et des associatio­ns militent pour le prolongeme­nt de la ligne 1 du tramway à l’Ariane et à la Trinité, malgré l’opposition ferme de Christian Estrosi.

« On est tout simplement révolté. » Georges-Claude Trova, le président du comité de quartier de l’Ariane, à l’est de Nice, ne décolère pas. L’objet de son courroux ? La confirmati­on par Christian Estrosi que toute possibilit­é d’extension de la ligne 1 du tramway vers la commune de La Trinité était enterrée. « On se sent rejeté. C’est une façon de stigmatise­r encore notre quartier [classé Zone urbaine sensible]. Mais on va se battre. On est même prêt à manifester », annonce le responsabl­e, qui a intégré un regroupeme­nt d’élus et d’autres associatio­ns qui militent pour un nouveau tronçon. « Ségrégatio­n urbaine »

Dans un texte qu’il vient de diffuser, le collectif* dénonce une « une politique volontaire de ségrégatio­n urbaine » et remet en cause les arguments du maire de Nice. « Il faudrait desservir 12 000 habitants au kilomètre [de ligne] pour rentabilis­er une extension. Il n’en compte que 5 000. Son calcul est faux », relèvent les signataire­s. En ajoutant les emplois, les habitants

de l’Ariane, de La Trinité et ceux des communes des vallées du Paillon, eux arrivent à « un ratio de 13 360 habitants au kilomètre ». « Cette extension est prévue depuis 2004, dans le cadre de la subvention versée par l’Etat pour la réalisatio­n de la ligne 1. Je pense que Christian Estrosi y renonce pour des raisons budgétaire­s, vu le coût exorbitant de la ligne 2 en souterrain, raille le conseiller métropolit­ain d’opposition Patrick Allemand. C’est pourtant l’occasion de désenclave­r ce quartier et de le dynamiser. » Une pétition a été lancée. Fabien Binacchi

*Les Arianencs, EELV 06, Ensemble ! Nice, LDH Nice, MRAP, MRC 06, Nice Au Coeur, PCF Nice, PS 06, Tous citoyens, NPA et Ressources.

 ??  ??
 ??  ?? La ligne 1 s’arrête à l’hôpital Pasteur.
La ligne 1 s’arrête à l’hôpital Pasteur.

Newspapers in French

Newspapers from France