20 Minutes (Nice)

L’OM touche au but

Ce jeudi à 20 h 45, Marseille défie l’Atlético de Madrid en finale de la Ligue Europa. En cas de victoire, l’OM deviendrai­t le premier club français à remporter deux titres continenta­ux.

- A Lyon, Jérémy Laugier et Jean Saint-Marc

« Avec l’arrivée d’Anderson à Lyon, on va dire que j’ai changé. » Antoine Griezmann

Yeux bleus, cheveux blonds. Et maillots de toutes les couleurs ? Dans les albums photos de la famille Griezmann, le gamin porte alternativ­ement les couleurs de l’OL et de l’OM. Aujourd’hui, en interview, il en fait des tartines sur son amour pour l’OM. « J’adore le Vélodrome, j’adore le maillot, assurait dans L’Equipe l’attaquant de l’Atlético, qui affronte Marseille en finale de la Ligue Europa ce mercredi. Pour moi, c’est vraiment le plus grand club en France. » En privé, Griezmann ne s’épanche pas autant. « C’est vrai qu’il parle beaucoup de ça avec les journalist­es, pas trop avec nous », se marre Adil Rami. A Marseille, certains supporters voient dans ces déclaratio­ns d’amour un plan com mené par Puma, futur équipement­ier du club, et dont Antoine Griezmann est l’égérie. « Cela m’étonnerait que Puma lui ait demandé quelque chose dans ce genrelà, assure son ancien conseiller en image Sébastien Bellencont­re. Même si ça avait été le cas, je ne pense pas qu’il aurait accepté. » La passion olympienne serait donc sincère, ravivée par son doublé lors de la demie de l’Euro France-Allemagne, au Vélodrome. Une passion qui remonte à l’enfance, si l’on en croit ses déclaratio­ns. « Tout petit, j’étais marseillai­s, expliquait-il sur RMC en 2014. J’allais au Vélodrome. Et quand Sonny Anderson est arrivé à Lyon [en 1999], on va dire que j’ai changé ! » A l’âge de 8 ans, donc, ce qui laisse assez peu de temps pour s’emballer pour l’OM. Christophe Grosjean a entraîné l’attaquant durant trois saisons à Mâcon, de 9 à 12 ans : « Antoine était plus proche de Lyon que de Marseille. Il avait souvent des maillots de l’OL à l’entraîneme­nt. Je pense que Lyon était quand même son club de coeur. Mais peut-être a-t-il nourri une rancoeur en n’étant pas retenu là-bas, malgré plusieurs essais. » A 11 ans, Griezmann vivait, depuis les tribunes de Gerland, l’incandesce­nt premier titre de champion de France des Lyonnais. A 13 ans, il s’exilait pour le Pays basque et la Real Sociedad. « Son papa était fan de l’OL et je pense qu’Antoine aimait bien Lyon aussi, conclut Gérard Bonneau, responsabl­e de la cellule de recrutemen­t chez les jeunes à l’OL. Mais comme il n’a pas grandi là, il a pu changer. »

 ??  ??
 ??  ?? La passion de Griezmann pour l’OM a été ravivée après la demi-finale de l’Euro 2016 face à l’Allemagne au Vélodrome.
La passion de Griezmann pour l’OM a été ravivée après la demi-finale de l’Euro 2016 face à l’Allemagne au Vélodrome.

Newspapers in French

Newspapers from France