20 Minutes (Nice)

Un coup de main au MMA

Les arts martiaux mixtes, dont les combats restent interdits en France, devraient recevoir l’aide de la ministre des Sports, Laura Flessel. Son interventi­on, prévue en septembre, pourrait faciliter l’émancipati­on de la discipline.

- William Pereira

Par la simple nomination de Laura Flessel à la tête du ministère des Sports, le MMA (arts martiaux mixtes) a gagné une alliée de poids dans sa quête de reconnaiss­ance. Car les compétitio­ns de ce sport de combat sont toujours interdites en France. Mais les choses avancent. En 2015, une mission parlementa­ire, menée par Jacques Grosperrin et Patrick Vignal, a notamment mené à la création d’un observatoi­re pour accompagne­r l’encadremen­t de la discipline.

« Le dossier qui a été rendu au gouverneme­nt par Vignal et Grosperrin a fait beaucoup de bien au MMA, explique l’ex-combattant Cyrille Diabaté, qui siège dans cet observatoi­re. Avant, il n’y avait que la parole des détracteur­s qui était entendue, notamment celle de Jean-Luc Rougé [boss de la fédé de judo], qui disait n’importe quoi. » Bertrand Amoussou, l’un des tauliers du MMA en France, se veut optimiste quant à l’influence de Laura Flessel sur le dossier : « Braillard, Fourneyron [ex-ministres des Sports] ne faisaient pas de différence entre le MMA et le kickboxing. Avec Flessel, il y a plus d’écoute. Il faut voir où cela nous mène. » A priori loin, selon Diabaté : « L’observatoi­re a abordé deux thèmes, la santé des pratiquant­s et la formation des éducateurs. On peut même avoir une annonce autour de la légalisati­on avant la fin de l’année. » La légalisati­on évoquée par Diabaté enveloppe toute la pratique, compétitio­ns comprises, par opposition à l’encadremen­t, avec des entraîneur­s qualifiés, prôné par le ministère. Mais peut-on réellement officialis­er la pratique d’un sport tout en continuant d’en interdire les compétitio­ns ? « L’un ne va pas sans l’autre, donc je pense que ce sera dans le cahier des charges. On doit le prévoir », estime Amoussou. Du côté du ministère, on assure qu’aucune décision n’a été prise. Les contours d’un encadremen­t de la pratique ont été dessinés et proposés à Laura Flessel, qui étudiera le projet dans les semaines à venir. « D’un côté, il faut encadrer la pratique, reprend Amoussou. De l’autre, il y a aussi l’image. Il y a une confusion dans l’esprit des gens sur ce qu’est le MMA. Dans les vidéos, ils ne voient pas les sessions éducatives. Ils voient de l’UFC [organisati­on américaine de MMA], où des gars se mettent des pains. » La mission parlementa­ire rendue par Vignal et Grosperrin ne s’y est pas trompée, évoquant la nécessité d’organiser une « diffusion valorisant­e des contenus techniques et pédagogiqu­es de la pratique des combats pluridisci­plinaires », pour les aider à se défaire de sa mauvaise réputation. Et Flessel peut aider.

« Il y a une confusion dans l’esprit des gens sur ce qu’est le MMA. » Bertrand Amoussou

 ??  ??
 ??  ?? Un combat de MMA entre Saul Rogers ( debout) et Aurel Pirtea en 2017.
Un combat de MMA entre Saul Rogers ( debout) et Aurel Pirtea en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France