20 Minutes (Nice)

Des questions après les tensions à la fac des sciences

Fac Sur le campus Valrose, le président de l’université s’en était pris verbalemen­t à un étudiant

- Christophe Napoli

C’est une vidéo qui est rapidement devenue virale : un échange verbal et physique violent dans les locaux de la fac de Nice. Une semaine après les incidents, 20 Minutes fait le point. Que voit-on sur la vidéo ?

Sur ce document tourné mercredi 16 mai et diffusé vendredi dernier sur Facebook par le collectif Sauve ta fac 06, Jean-Marc Gambaudo, le président de l’université Côte d’Azur, s’en prend verbalemen­t à un étudiant : « Toi, je te revois sur le campus, seul, t’es mort ! » assène-t-il, alors qu’une trentaine de personnes, opposées à la loi Vidal, vient de pénétrer dans le campus Valrose. Des menaces de mort qu’il tient en pointant du doigt un manifestan­t, Maxime Courtin, 23 ans, rapidement identifié comme étant celui qui a lancé une chaise sur un membre du personnel de la faculté. Victime d’un traumatism­e crânien, ce dernier a 8 jours d’ITT.

Comment se défend le président de l’université Côte d’Azur ?

Jean-Marc Gambaudo regrette « sans ambiguïté, les propos excessifs qu’(il a pu) tenir face à ce déferlemen­t soudain d’agitation et de désordre au sein de (son) université », tenant toutefois à préciser que « la personne contre laquelle (sa) colère s’est exprimée est un individu qu’(il a) reconnu, à qui l’entrée du parc avait été refusée plusieurs fois, car il n’est pas étudiant. »

Quelles suites judiciaire­s ?

Interpellé vendredi et placé en garde à vue, Maxime Courtin a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dimanche pour violences en réunion et dégradatio­ns. Pour sa défense, il estime que « la violence venait d’abord des administra­tifs ». Il avait déjà été condamné après une manifestat­ion à Nice contre la loi Travail et avait fait appel.

 ??  ??
 ??  ?? Devant le campus Valrose, où la tension règne depuis mercredi dernier.
Devant le campus Valrose, où la tension règne depuis mercredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France