20 Minutes (Nice)

Politique

De multiples défis attendent Macron en Russie

- De notre envoyée spéciale à Saint-Pétersbour­g, Laure Cometti

Ce jeudi et vendredi à Saint-Pétersbour­g, le président français va essayer de trouver des « points d’accord » avec son homologue russe sur plusieurs dossiers sensibles, malgré les divergence­s (nombreuses) entre les deux pays.

Avant les dossiers bilatéraux, les entretiens porteront sur « les questions internatio­nales actuelles, parmi lesquelles l’accord nucléaire iranien, le règlement syrien et la crise ukrainienn­e », a annoncé le Kremlin. Emmanuel Macron a la volonté « d’avoir un dialogue substantie­l (…) pour dégager des points d’accord communs », a indiqué l’Elysée. « Les dossiers problémati­ques entre Paris et Moscou sont nombreux et ils n’ont pas vraiment vocation à évoluer lors de cette visite, en particulie­r sur l’Ukraine », estime toutefois Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoi­re franco-russe et chercheur associé à l’Institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es (Iris).

Se rabibocher avec la Russie

Pour Emmanuel Macron, l’enjeu est également de rabibocher l’Europe avec la Russie après des années de tensions liées à l’annexion de la Crimée, la guerre dans l’est de l’Ukraine et la récente affaire de l’empoisonne­ment de l’ex-espion russe Sergueï Skripal en Angleterre. Pour Poutine, la venue du président français complète « une séquence diplomatiq­ue très dense, après ses rencontres avec Assad, Merkel, Modi et Abe. Cela lui permet de montrer que la Russie est incontourn­able sur la scène internatio­nale, qu’elle n’est pas isolée », souligne Arnaud Dubien.

 ??  ?? Les deux chefs d’Etat tenteront d’établir un dialogue constructi­f.
Les deux chefs d’Etat tenteront d’établir un dialogue constructi­f.

Newspapers in French

Newspapers from France