20 Minutes (Nice)

Le go pour la raffinerie BioMed freiné?

Un blocage est prévu dimanche et une ONG portera le dossier devant la justice

- Mathilde Ceilles

Il ne reste que quelques mois. La bioraffine­rie de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, doit être mise en service à « l’été 2018 ». C’est du moins ce qu’indique une source interne de Total à 20 Minutes. Le groupe pétrolier français a lancé en 2015 le projet de transforma­tion de sa raffinerie de La Mède, près de l’étang de Berre, alors déficitair­e. Il a cessé d’y raffiner du brut et l’a convertie, en y installant un dépôt pétrolier, une ferme solaire, un centre de formation et une bioraffine­rie fonctionna­nt à l’huile de palme. Mais à quelques semaines de la mise en service, après plusieurs actions coup de poing de militants écologiste­s, qui craignent une hausse des importatio­ns d’huile de palme, la contestati­on semble prendre un autre virage. Ainsi, quinze jours après l’annonce d’un arrêté préfectora­l autorisant à Total l’exploitati­on de cette bioraffine­rie, les opposants aux projets s’invitent sur un autre terrain : celui de la justice. Cette stratégie nouvelle est impulsée par les Amis de la Terre. L’ONG prépare un recours contre l’arrêté préfectora­l qui autorise l’exploitati­on de la bioraffine­rie. En cours de finalisati­on, ce recours devrait être déposé dans les prochains jours au tribunal administra­tif de Marseille.

L’entreprise est sereine

« L’autolimita­tion à 300 000 t d’huile de palme brute annoncée par Total est absente de l’autorisati­on officielle », pointe l’ONG. « Ce recours est un outil supplément­aire pour ralentir Total dans ce projet de bioraffine­rie qui ne tient pas la route », dit Sylvain Angerand, coordinate­ur des campagnes des Amis de la Terre. L’annonce de ce recours se fait quelques jours seulement avant le blocage annoncé de la raffinerie de La Mède par la fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles. Les agriculteu­rs prévoient une action près du site dimanche soir. « Cette action est avant tout en direction du gouverneme­nt, pour éviter que notre agricultur­e disparaiss­e, rappelle Isabelle Giordano, directrice de la FDSEA du départemen­t. Les raffinerie­s, c’est symbolique. »

La contestati­on en cours, sur le plan local comme national, quelques mois avant la mise en service, pourraitel­le compromett­re le projet de Total ? L’entreprise affiche un sentiment de sérénité. « Nous avons reçu l’autorisati­on d’exploiter le 16 mai. Le projet se poursuit donc comme prévu. Si un recours contre cet arrêté devait être déposé, il ne serait pas suspensif. » Les députés européens ont voté en janvier la suppressio­n progressiv­e de l’huile de palme dans les biocarbura­nts d’ici 2021.

« Les raffinerie­s, c’est symbolique. » Isabelle Gioedano, directrice de la FDSEA des Bouches-du-Rhône

 ??  ?? La raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2015.
La raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France