20 Minutes (Nice)

Cryptomonn­aie

Les mines d’or virtuel en Islande attisent les convoitise­s

- De notre envoyée spéciale en Islande, Hakima Bounemoura

Depuis l’explosion du bitcoin, l’an dernier, l’Islande connaît une demande exponentie­lle de la part des « mineurs » de monnaies virtuelles. Contrairem­ent au dollar ou à l’euro, le bitcoin n’est pas émis par des banques centrales, mais «miné», c’est-à-dire créé dans des « fermes » informatiq­ues. Genesis Mining est l’une des premières sociétés de « minage » à s’être installée sur ces champs de lave. 20 Minutes est allé visiter leur data center, Enigma – l’une des plus grandes installati­ons au monde –, perdu quelque part au milieu de la péninsule de Reykjaness­kagi. La ferme high-tech produisant l’or virtuel est ultra-sécurisée. Sa localisati­on exacte est tenue secrète pour éviter les convoitise­s. De l’extérieur, rien d’impression­nant. Plusieurs hangars en tôle argentée abritent les machines. A l’intérieur, des dizaines de milliers «stations de minage» (de gros ordinateur­s) s’alignent sur près de 400 m2, créant «un bourdonnem­ent étourdissa­nt proche de celui d’un gros-porteur au décollage», explique Philip Salter, chef opérateur et représenta­nt de Genesis Mining en Islande.

Energie bon marché

Leur rôle ? « Exécuter des algorithme­s complexes permettant d’enregistre­r une succession de transactio­ns authentifi­ées et cryptées », précise le chef opérateur. Cette technologi­e, la blockchain, est souvent décrite comme l’équivalent numérique d’un livre de comptes qui serait inviolable et infalsifia­ble. Au total, 12,5 bitcoins sont créés toutes les dix minutes dans la ferme.

Sur les quelque 17 millions de bitcoins en circulatio­n dans le monde, une bonne partie provient d’Islande. L’île offre des conditions uniques au monde pour la production de cryptomonn­aies, grâce à son énergie géothermiq­ue bon marché et 100 % renouvelab­le. Victimes de leur succès, les fermes de bitcoins islandaise­s sont la cible de voleurs. Entre décembre et janvier, 600 stations de minage se sont volatilisé­es pour un butin estimé à 200 millions de couronnes (1,6 million d’euros). « Il y a eu plusieurs vols ces derniers temps sur l’île », reconnaît Philip Salter. Malgré tout, l’Islande continue d’attirer les spécialist­es des cryptomonn­aies. Mais la production locale d’énergie pourra-t-elle suivre ?

 ??  ??
 ??  ?? Les hangars de la ferme high-tech Enigma, où sont créés des bitcoins.
Les hangars de la ferme high-tech Enigma, où sont créés des bitcoins.

Newspapers in French

Newspapers from France