20 Minutes (Nice)

Les yachts à la rescousse des chantiers navals

A La Ciotat, les pétroliers ont laissé place, avec succès, aux yachts

- Mathilde Ceilles

Le métal est rouillé, signe de nombreuses années sans que cette rampe de lancement n’accueille le moindre bateau. Au siècle dernier pourtant, des méthaniers de 300 m de long étaient construits ici avant d’être définitive­ment mis à l’eau. Sur cette friche industriel­le, les chantiers navals de La Ciotat préparent un nouveau tournant de leur reconversi­on, grâce à un énorme investisse­ment de 64 millions d’euros, à hauteur des enjeux.

Jusqu’à 6 000 employés

C’est en effet là que devrait être construit, à l’horizon 2020, un ascenseur à bateaux de 4 000 tonnes, à destinatio­n de yachts gigantesqu­es dont la taille oscille entre 80 et 110 m de long. « Cet ascenseur est la der- nière étape de la réindustri­alisation du site », analyse Patrick Boré, président du conseil d’administra­tion des chantiers navals de la Ciotat. Cet investisse­ment est représen- tatif de la résurrecti­on des chantiers navals de cette commune des Bouches-du-Rhône, proche de Marseille. Apparu au milieu du XIXe siècle, le site a compté au plus fort de l’activité 6 000 employés, qui travaillai­ent à la constructi­on de douze navires annuels. Jusqu’aux premiers licencieme­nts au milieu des années 1970, avant la fermeture du site une dizaine d’années plus tard, face à la concurrenc­e asiatique.

Or, depuis la fin du siècle dernier, l’activité reprend peu à peu sur ce site, qui est devenu un garage pour bateaux de luxe. Fini la constructi­on toutefois : le lieu est une sorte d’immense centre de réparation pour les yachts de milliardai­res. La Ciotat Shipyards, connue également sous le nom de Semidep, loue ses 34 hectares à des entreprise­s spécialisé­es, à l’image de Monaco Marine ou Compositew­orks.

Le chiffre d’affaires de La Ciotat Shipyards avoisine les 120 millions d’euros, porteurs de 700 emplois directs.

 ??  ?? Sur le chantier naval de La Ciotat.
Sur le chantier naval de La Ciotat.

Newspapers in French

Newspapers from France