20 Minutes (Nice)

Insolite

Même goût, même aspect... un parfum devient pâtisserie

- Mathilde Frénois

Ce parfum-là, Marie Grammatico le porte depuis son adolescenc­e. Un Ninna Ricci à l’odeur « pomme d’amour » qui lui rappelle la douceur de ses 14 ans. L’étudiante niçoise en chimie a alors voulu le croquer, le dévorer. Comme le gâteau n’existait pas, elle s’est alliée à un artisan pour créer ses propres pâtisserie­s, saveur Ninna Ricci.

« J’ai toujours été intéressée par le parallèle entre la cuisine et les parfumeurs, explique Marie Grammatico, étudiante de 20 ans. Le goût et l’odorat sont liés. La comparaiso­n entre les deux est intéressan­te. »

Un parfait trompe-l’oeil

Une fois passée derrière les fourneaux, Marie Gramaticco essaie de rester fidèle aux notes de son parfum : vanille, fruit rouge, praline et citron. « Ce gâteau, c’est un biscuit citron et une crème fraise des bois avec de la vanille bourbon. Par-dessus, on vient déposer une meringue à la rose et une crème pralinée et fève de tonka, reprend Serge Noël, artisan-pâtissier qui a épaulé l’étudiante. Le tout est renfermé dans une coque en sucre. » C’est que le gâteau est aussi un parfait trompe-l’oeil : bouchon, petite feuille en argent. Tout y est et tout se mange.

Ce flacon en sucre, le pâtissier aimerait bien le commercial­iser dans sa boutique. Mais avant, il a été exposé au premier salon des parfums de niche à Grasse, début juin. « J’aimerais faire d’autres créations, mais il faut bien choisir le parfum : une odeur trop forte comme le jasmin peut couvrir les autres goûts », met-elle en garde. En attendant, l’étudiante niçoise a présenté sa première pâtisserie lors du concours d’une école de parfumerie. Marie Grammatico rêve de devenir parfumeuse, pour passer des rayons de la pâtisserie à ceux de la parfumerie.

 ??  ??
 ??  ?? Pour Marie Grammatico, étudiante en chimie, « le goût et l’odorat sont liés ».
Pour Marie Grammatico, étudiante en chimie, « le goût et l’odorat sont liés ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France