20 Minutes (Nice)

Qui a eu l’idée du «Stade de France»?

Mystère A l’automne 1995, une commission doit baptiser l’enceinte. Plusieurs personnali­tés se disputent encore la paternité du nom

- Lucie Bras et Julien Laloye

Dans Stade de France, il y a « stade » et « France ». Plus simple, tu meurs. Mais qui est le génie à l’origine de ce nom ? Une simple recherche sur Google dévoile les contours d’un immense malaise : ils sont plusieurs à le revendique­r, sans jamais s’accorder. 20 Minutes est allé fouiller dans les souvenirs de cette France qui sent bon les années 1990. «C’est moi qui ai proposé “Stade de France”. C’est vrai que j’ai dû beaucoup me battre pour imposer ce nom.» Près de vingt ans après, Liane Foly n’y va pas par quatre chemins. Le nom «Stade de France», c’est elle. Nommée par François Mitterrand, « qui aimait beaucoup [ses] chansons», à la table de la commission chargée de baptiser l’édifice, elle y retrouve Francis Huster, Bernard Pivot et le patron des sports de France Inter, Jacques Vendroux, entre autres. Le jury de 14 personnali­tés s’est retrouvé «trois ou quatre fois» à l’automne 1995. L’ambiance y est studieuse, puisqu’il faut départager plus de 1 000 noms à la suite d’un grand concours lancé par Radio France. Mais Francis Huster nous fait douter de la version de Liane Floy. «J’ai moi-même suggéré à Guy Drut, alors ministre des Sports, le nom de “Stade de France”», explique-t-il dans Le Républicai­n lorrain, en 2012. Notre enquête patine. « En vacances », Francis Huster, ne souhaite pas nous répondre. Journalism­e en bandoulièr­e, on appelle d’anciens camarades de la commission.

«On se chambre là-dessus»

« Ce n’est sûrement pas Liane Foly qui a trouvé le nom », assure l’ancien rugbyman de légende Daniel Herrero, lui aussi membre du jury. Il affirme que Francis Huster n’est jamais venu à une réunion, mais il se souvient d’une note écrite de l’acteur. « Francis Huster a envoyé un message qui a été lu en amont de la première réunion qui disait : “Le premier nom qui va sortir et le seul qui sera recevable, ce sera ‘Stade de France’.” » La version de Foly est aussi mise en cause par l’athlète Patricia Djaté : «Je me souviens juste que Liane Foly avait proposé le nom de François Mitterrand.»

Il faut l’admettre, on ne saura sans doute jamais qui a trouvé le nom du stade. Jacques Vendroux raconte que cette histoire est devenue une vanne entre membres de la commission. « On se chambre là-dessus. Tout le monde dit avec d’humour : “Tu vois, c’est moi qui ai eu l’idée.” » Pas sûr que ça fasse marrer Liane Foly, qui s’en tient à sa version. L’artiste rappelle, à toutes fins utiles, que c’est elle qui a chanté lors de l’inaugurati­on du stade.

 ??  ?? La chanteuse Liane Foly (en haut à dr.) et l’acteur Francis Huster disent tous deux avoir proposé le nom de l’enceinte de Saint-Denis.
La chanteuse Liane Foly (en haut à dr.) et l’acteur Francis Huster disent tous deux avoir proposé le nom de l’enceinte de Saint-Denis.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France