20 Minutes (Nice)

Les prières de rue de nouveau au coeur d’une polémique

Lors de l’Aïd-el-Fitr vendredi, des hommes ont prié sur un parking, déclenchan­t la colère du maire de Nice et du RN local

- Mathilde Frénois

Après la fête, la polémique. Vendredi, lors de l’Aïd-el-Fitr, certaines prières se sont effectuées en plein air, sur le bitume d’un parking du quartier de l’Ariane, à l’est de Nice. C’est là qu’une controvers­e est née.

Que s’est-il passé sur le parking du théâtre Lino-Ventura ? « Afin d’éviter les prières de rue, la ville de Nice a mis à dispositio­n, comme ce fut le cas pour d’autres années, le théâtre Lino-Ventura, de 7 h à 11 h », explique la mairie dans un communiqué. Les femmes ont prié à l’intérieur, les hommes dehors. « La salle était prêtée par une convention. On estimait pouvoir contenir le nombre extraordin­airement grand de personnes à l’intérieur, mais nous avons été victimes du succès de l’appel. Nous avons donc contenu les personnes sur le parking pour éviter un débordemen­t dans la rue », explique le responsabl­e de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (Umam), Otmane Aissaoui, à 20 Minutes.

D’où vient la polémique ? D’un tweet. Celui de Christian Estrosi posté vendredi matin. Sur le réseau social, le maire de Nice « condamne avec la plus grande fermeté les prières de rue qui sont organisées à l’Ariane. Les lois de la République doivent être respectées partout, affirme-t-il. Rien ne peut justifier les prières de rue et qu’on trouble l’ordre public. » Sauf que, selon certains internaute­s, c’est la mairie elle-même qui a mis à dispositio­n ces espaces pour l’Aïd. « La convention ne prévoyait pas l’utilisatio­n du parking, répond la ville. Les condamnati­ons du maire de Nice portaient sur les nuisances sonores, le stationnem­ent anarchique et les prières de rue à l’Ariane comme dans plusieurs quartiers de la ville. » Selon Nice-Matin, des habitants du quartier de l’Ariane et des communes limitrophe­s se sont plaints du bruit, dérangés par les prêches diffusés avec des haut-parleurs.

Quelles sont les démarches du Rassemblem­ent national niçois ? Les réactions des réseaux sociaux ont touché jusqu’au Rassemblem­ent national (l’ex-Front national). Son leader Philippe Vardon a saisi la justice. Il a fait parvenir, lundi, un signalemen­t au titre de l’article 40. « On a imposé et fait partager cette prière à l’ensemble du quartier de l’Ariane, La Trinité et Saint-André de la Roche, pointe-t-il. On peut s’interroger sur les responsabl­es. Il y a ceux qui font et ceux qui permettent. » Contre les premiers, Philippe Vardon a fait un signalemen­t pour trouble à l’ordre public. Contre les seconds pour rassemblem­ent non déclaré. « C’est une stigmatisa­tion des musulmans de Nice, estime Otmane Aissaoui. L’Aïd est le jour de notre fête le plus sacré. Il ressemble à Noël lorsque l’on voit les églises qui débordent et les cloches qui retentisse­nt fort. » Désormais, ce sera à la justice de trancher.

 ??  ??
 ??  ?? Selon la mairie, le parking du théâtre n’était pas prévu pour cet usage.
Selon la mairie, le parking du théâtre n’était pas prévu pour cet usage.

Newspapers in French

Newspapers from France