20 Minutes (Nice)

Martin Braithwait­e, le plus français des Danois

- A Bordeaux, Clément Carpentier

« Ils n’auront pas le choix, ils devront porter le maillot du Danemark face à la France. » L’internatio­nal danois Martin Braithwait­e, qui a joué quatre ans à Toulouse et six mois cette saison aux Girondins de Bordeaux, a prévenu sa famille. Tout le monde va supporter papa, ce mardi après-midi, à Moscou. Et peu importe si femme et enfants sont français.

Le plus français des Danois se sent – très – bien dans l’Hexagone. Et ça se voit sur le terrain. L’ex-capitaine et meilleur buteur du Téfécé a largement contribué à la remontée des Bordelais cette saison (quatre buts et trois passes décisives en 14 matchs). Comme il l’explique dans un parfait français, c’était « gagnant-gagnant avec le club car je devais me relancer et réaliser six gros mois pour aller à la Coupe du monde. » Pari réussi pour Martin Braithwait­e. Aujourd’hui, il réalise « son rêve » en participan­t à « la Coupe du monde, ce truc de fou » comme il dit.

Titulaire face aux Bleus?

En plus, il joue. Contrairem­ent à son coéquipier danois des Girondins, Lukas Lerager, il est entré en jeu contre le Pérou et l’Australie. Il se dit même que Martin Braitwaite pourrait être titulaire face à nos Bleus, pour ce classique des grandes compétitio­ns (sixième affronteme­nt ce mardi). Comme par hasard, il se « souvient surtout du match de 2002 » (victoire du Danemark 2-0 et éliminatio­n de la France en poules). On lui rappellera qu’à chaque fois que la France a battu les Danois en phases finales, elle a soulevé le trophée derrière (Euro 1984 et 2000, Coupe du monde 1998).

 ??  ?? L’attaquant des Girondins de Bordeaux Martin Braithwait­e.
L’attaquant des Girondins de Bordeaux Martin Braithwait­e.

Newspapers in French

Newspapers from France