20 Minutes (Nice)

Un bol d’air le long de l’Erdre Pays-de-la-Loire

Depuis Nantes, le cours d’eau se prête à de jolies balades à pied, à vélo ou en bateau

- La rédaction du «Routard»

La vallée de l’Erdre ? Un écrin de verdure et de calme pour un joyau liquide. Dans les Pays-de-la-Loire, remonter le cours de l’Erdre sur une quinzaine de kilomètres entre Nantes et Sucésur-Erdre (Loire-Atlantique) constitue une balade prisée. Celle-ci s’effectue soit à pied ou à vélo sur des sentiers qui longent ses rives, réservées aux piétons et aux cyclistes, soit sur l’eau. Les marins d’eau douce peuvent louer des bateaux électrique­s sans permis ou des canoës-kayaks.

Points de vue remarquabl­es

Commencer depuis l’île de Versailles, à Nantes, permet de visiter la Maison de l’Erdre, située dans un pavillon japonisant. Une fois passé les ponts de la Tourbière et de la Beaujoire, on quitte l’urbanisati­on de la première couronne nantaise. Sur les bords du cours d’eau, quelques manoirs rappellent la vogue des maisons de campagne, mais surtout la richesse des armateurs. Le trajet offre des points de vue remarquabl­es et permet d’apercevoir différents châteaux construits entre les XVIIe et XIXe siècles.

Pour atteindre Sucé-sur-Erdre, il faut passer par Carquefou sur la rive est ou par la très calme ville de La Chapellesu­r-Erdre, à l’ouest. Les âmes d’artiste s’orienteron­t vers Carquefou et son Fonds régional d’art contempora­in. Les gourmands choisiront La Chapellesu­r-Erdre, son jardin des Hespérides et sa ferme fruitière de la Hautière. Après Sucé, le cours de l’Erdre rejoint le lac de Mazerolles. C’est de là que Napoléon fit réaliser le canal de Nantes, à Brest, qui offre aussi de belles promenades sur ses chemins de halage ou en bateau.

 ??  ?? Les bords de la rivière sont réservés aux cyclistes et aux piétons.
Les bords de la rivière sont réservés aux cyclistes et aux piétons.

Newspapers in French

Newspapers from France