20 Minutes (Nice)

La team USA ? C’est l’Amérique !

Championne­s du monde et olympiques, les basketteus­es américaine­s affrontent les Bleues ce lundi à 20 h 30 à Antibes

- Mathilde Frénois

Rien qu’à lire son palmarès, la team USA donne le vertige. Les basketteus­es américaine­s sont huit fois championne­s olympiques et ont été sacrées championne­s du monde à neuf reprises. Invaincues depuis 2014, elles affrontent ce lundi à 20 h 30 l’équipe de France féminine, ultime match de préparatio­n avant la Coupe du monde à Tenerife du 22 au 30 septembre. Ces Américaine­s planentell­es au-dessus de tout risque de défaite ? La réponse de leurs adversaire­s du soir, les Bleues.

« C’est la meilleure équipe du monde. Cette nation domine notre sport chez les hommes et chez les femmes, confirme la sélectionn­euse de l’équipe de France Valérie Garnier. Lors des matchs de préparatio­n, c’est bien de se confronter aux plus forts, surtout pour les joueuses qui ne les ont jamais affrontées. » Justement, ce sera le baptême du feu pour Alix Duchet, 20 ans. « Pour moi, c’est une fierté de jouer contre les meilleures joueuses du monde, confie à 20 Minutes l’ancienne joueuse du Cavigal de Nice devenue meneuse chez les Bleues. Mais ce sera un match comme un autre. Personne n’est imbattable : elles ont deux bras et deux jambes comme nous. »

« Un cran au-dessus »

Helena Ciak en sait quelque chose. L’intérieure faisait partie du groupe qui a fait tomber les Américaine­s. C’était en septembre 2014 à Paris (7672), lors du dernier match de préparatio­n aux Mondiaux. La même situation que ce lundi. Un énorme coup pour les Braqueuses. « On avait gagné, donc elles ne sont pas imbattable­s, sourit la pivot. Ce jour-là, on avait fait un gros match, en attaque, en défense, dans l’envie.Mais les EtatsUnis restent un cran au-dessus. » Lundi soir, les Françaises feront face à des joueuses de taille, au sens propre du terme. Dans la raquette, Brittney Griner, 2,06 m pour 91 kg, est championne olympique et championne de la WNBA. Elle sera l’adversaire directe d’Helena Ciak : « Quoi de mieux que de jouer les Etats-Unis avant la Coupe du monde ? se rassure-t-elle. C’est bien pour se jauger, peaufiner notre préparatio­n et régler les derniers détails. » Depuis ce jour de victoire de 2014, les Bleues ont encaissé trois défaites, dont l’une aux Jeux olympiques de Rio en 2016 (8667). Pire : en 29 confrontat­ions depuis 1953, l’équipe de France a enregistré cinq victoires pour vingt-quatre défaites, soit 83 % d’échecs. « Très honnêtemen­t, elles ont une très grande longueur d’avance sur nous. C’est un gros morceau: les Etats-Unis restent une nation du basket, pointe la meneuse Olivia Epoupa. Elles sont audessus de tout le monde, mais on ne se met pas de pression particuliè­re. On va préparer ce match comme un autre. Comme un challenge de plus. » Optimistes les Françaises.

 ??  ?? Les Bleues ont rencontré leurs petits supporters antibois vendredi.
Les Bleues ont rencontré leurs petits supporters antibois vendredi.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France