20 Minutes (Nice)

Hey, j’ai un peu froid, monte le chauffage

La maison connectée est en passe de devenir une réalité

- Emilie Cochaud

Mettre en marche la lumière ou le chauffage, ouvrir les volets ou la porte de la maison à distance… De plus en plus de logements obéissent au doigt et à la voix. Pour le moment, une minorité d’habitation­s sont connectées, mais « depuis quelques mois, il y a une vraie montée en puissance. Des promoteurs majeurs comme Nexity, BNP Paribas et Bouygues bâtisent du 100 % connecté. En 2018, plusieurs milliers de logements ont été livrés ; l’année prochaine ils seront probableme­nt plusieurs dizaines de milliers », explique François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique.

Exit la domotique

Pour l’instant, les fonctions de base se concentren­t sur l’éclairage, le chauffage, les volets roulants, les alarmes et l’ouverture de portes à distance. Avec, comme perspectiv­e, l’intégratio­n de plus en plus d’intelligen­ce artificiel­le pour prédire les besoins des habitants.

« On voulait sortir du monde de la domotique, qui était un système compliqué, fermé et qui s’adressait à des profils techniques », explique Kevin Cardona, directeur de l’innovation chez BNP Paribas Real Estate. Pour toucher le plus grand nombre, la tendance est désormais aux systèmes compatible­s avec tous les smartphone­s et pilotables à l’aide d’applicatio­ns et à la voix. Pour autant, les bons vieux interrupte­urs ne sont pas mis au ban et viennent en complément. Selon un sondage Harris-Interactiv­e de 2018, six Français sur dix envisagent de doter leur maison d’objets connectés, pour faire des économies d’énergie et gagner en confort. Mais seuls 11 % déclarent posséder actuelleme­nt un équipement connecté. Le prix, le manque d’informatio­n et les craintes sur la captation des données restent des freins à l’achat.

Les tarifs varient en fonction des options choisies, mais « en moyenne, pour un logement avec l’équipement connecté de base, le surcoût s’élève aujourd’hui à 1 % du prix du logement », estime Kevin Cardona. Qui dit maison augmentée dit aussi facture augmentée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France