20 Minutes (Nice)

Les sommets d’une carrière

Le trailer Stéphane Brogniart va tenter le record de la traversée du Mercantour

- Mathilde Frénois

Stéphane Brogniart mène une vie remplie de défi, de la traversée du massif du Jura à celui des Vosges. D’une virée de 480 km de ski-roues à la liaison Marseille-Calvi en canoëkayak. Cette fois-ci, c’est à la montagne qu’il s’attaque. L’ultra-trailer de 42 ans va tenter de battre le record de la traversée du Mercantour. Vendredi, il partira d’Estenc pour rallier Menton. Objectif : mettre moins de quarante-huit heures. Un temps jamais réalisé sur cet itinéraire.

Accompagné de coureurs

Au programme : 210 km et 13 000 m de dénivelé positif. « C’est l’équivalent de 4 000 étages sur un long cheminemen­t à travers des sentiers rocailleux, pointe Stéphane Brogniart. La spécificit­é de cette aventure, c’est que je n’ai pas du tout reconnu le parcours. J’y vais à l’aveugle, avec seulement le lieu de départ, le balisage, l’assistance et les repères pour le ravitaille­ment. Je vais découvrir le parcours en même temps que je vais le faire. »

Pour réaliser cet exploit, Stéphane Brogniart ne sera pas seul : des coureurs volontaire­s peuvent participer à l’exploit. Le départemen­t des AlpesMarit­imes met en place un service de navettes gratuites pour rejoindre le futur recordman. « Trois itinéraire­s sont possibles, note le départemen­t. 28,4 km entre Isola 2000 et le Boréon, 12,3 km entre le Boréon et la Madone de Fenestre et 40,7 km entre Isola 2000 et la Madone de Fenestre. » C’est l’occasion de faire un bout de chemin avec l’un des meilleurs ultra-trailers de France avant son prochain défi. En 2023, Stéphane Brogniart tentera de traverser le Pacifique sud entre le Pérou et la Nouvelle-Calédonie, seul, en barque. Bien loin des cimes du Mercantour.

 ??  ?? Stéphane Brogniart va parcourir 210 km et 13 000 m de dénivelé positif.
Stéphane Brogniart va parcourir 210 km et 13 000 m de dénivelé positif.

Newspapers in French

Newspapers from France