20 Minutes (Nice)

Benitez, la bonne étoile

Le gardien argentin a repris les cages niçoises d’une main de fer

- Mathilde Frénois

La saison 2018-2019 et l’arrivée de Patrick Vieira promettaie­nt une guerre des gardiens. D’un côté, le pur produit Niçois Yoan Cardinale. De l’autre, la recrue argentine de juillet 2016 Walter Benitez. Le terrain a décidé du sort de l’un et de l’autre. Quand Benitez est dans les cages, Nice gagne. Une statistiqu­e que le portier aura l’occasion de confirmer samedi soir. A 20 h, les Aiglons se déplacent à Montpellie­r pour le compte de la sixième journée de Ligue 1.

La réussite aux penaltys

Il n’a fallu que quatre-vingt-dix minutes à Walter Benitez pour mettre sur la touche Yoan Cardinale, pourtant titulaire lors des trois premiers matchs de L1. Le 31 août, lors de Lyon-Nice, l’Argentin a gardé sa cage inviolée malgré les 29 frappes adverses. Il en a profité pour réaliser le record de la saison avec ses neuf parades. Mieux : selon Opta, « aucun gardien de Nice n’a effectué plus d’arrêts dans un match de Ligue 1 sur les dix dernières années que Walter Benitez face à Lyon ». « Le coach a fait un choix, mais j’ai toujours travaillé, pour être prêt à jouer lorsque j’aurais ma chance, expliquait après la rencontre Walter Benitez. Il faut toujours être concentré, prêt à aider l’équipe. C’est magnifique pour moi et pour l’équipe. » Il ne s’est donc pas reposé sur ses acquis et a enchaîné au match suivant, stoppant le troisième penalty de sa carrière en L1 contre Rennes, permettant ainsi au Gym de s’imposer (2-1) à domicile.

De retour de blessure, Cardinale va revenir dans le groupe niçois pour affronter Montpellie­r. Patrick Vieira aura donc l’embarras du choix pour choisir son gardien. Mais nul doute que, après son début de saison réussi, Walter Benitez garde encore la cage niçoise.

 ??  ?? Walter Benitez a été décisif lors des deux victoires niçoises cette saison.
Walter Benitez a été décisif lors des deux victoires niçoises cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France