20 Minutes (Nice)

Thon rouge

Les pêcheurs surveillés de près par les autorités

- Fabien Binacchi

Embarcatio­n et matériel confisqués, PV dressé... Le sort d’un plaisancie­r, piqué vendredi au large d’Antibes après avoir remonté un thon rouge trop jeune (il mesurait à peine 30 cm), est désormais entre les mains du parquet de Grasse. Il risque une amende de 22 500 €. Les autorités ne plaisanten­t pas et pour cause : l’espèce est protégée et sa pêche strictemen­t encadrée sur le littoral français.

Pas moins de 115 cm et 30 kg

D’autant plus depuis quelques jours et le signalemen­t de « bancs de jeunes thons rouges près des côtes », alerte la préfecture des Alpes-Maritimes. Alors la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer multiplie les contrôles. « La surpêche a conduit à une menace de disparitio­n de cette espèce en Méditerran­ée, rappellent les services de l’Etat. La situation s’est améliorée depuis 2007, avec la mise en place d’un programme de rétablisse­ment du stock. Afin de laisser aux thons le temps de se reproduire, la taille minimale de capture est fixée à 115 cm ou 30 kg. » En dessous, les sanctions tombent et les débordemen­ts peuvent « coûter très cher », martèle encore la préfecture. Au total, trois procédures ont été lancées ces derniers jours.

« Il y a des braconnage­s depuis des années, alors c’est très bien qu’il y ait enfin de vrais contrôles, se félicite Denis Genovese, le président du comité départemen­tal de la pêche maritime. Mais il faut aussi savoir faire le tri entre ceux qui savent très bien ce qu’ils font, et les petits plaisancie­rs qui sont de bonne foi et qui pensent pêcher de la bonite », un cousin des thons rouges. Dans le monde, leur nombre a diminué de plus de 80% en quelques décennies, affirme la WWF.

 ??  ??
 ??  ?? La pêche et le matériel du plaisancie­r contrevena­nt ont été confisqués.
La pêche et le matériel du plaisancie­r contrevena­nt ont été confisqués.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France