20 Minutes (Nice)

Les Niçois s’offrent une bouffée d’air frais à Nantes (1-2)

Battus par Montpellie­r, samedi, les Niçois ont ramené une belle victoire de Nantes, mardi soir (1-2) et remontent au classement

- A Nantes, David Phelippeau

Nantes est bel et bien malade. Nice sur la voie de la guérison ? Mardi soir, dans le duel d’équipes malades, tant au niveau du jeu qu’au point de vue comptable, les Azuréens ont réussi à se rassurer en s’imposant (1-2) à la Beaujoire. Les Canaris, de leur côté, restent dans la zone rouge, alors qu’ils sont amorphes et de plus en plus inquiétant­s.

L’équipe voulue par le président Kita n’y arrive pas non plus.

Samedi, après le revers (2-1) à Lille, le président Waldemar Kita s’était fait remarquer en réclamant publiqueme­nt au micro de Canal+ du changement dans la compositio­n d’équipe. Il avait appelé, sans citer les noms, à la titularisa­tion de Boschilia et Limbombe. Miguel Cardoso avait bien entendu le message. L’équipe souhaitée par Kita – avec Boschilia, Limbombe donc, et Rongier à son poste de milieu relayeur et non de meneur de jeu – a commencé le match. Et cette formation new-look a fait pschitt. Nantes a sans doute fait son pire match de la saison. Sala a bien ramené un peu d’espoir à la 57e en égalisant (1-1), mais l’embellie a été de courte durée. Les Canaris ont marqué sur une des seules occasions de la partie…

Les Aiglons n’ont pas manqué d’envie, cette fois-ci. Sérieux, appliqués, mais un peu maladroits.

Les Niçois, avec un peu plus d’adresse, auraient dû se rendre ce match à la Beaujoire beaucoup plus facile. Patrick Vieira avait pointé du doigt le week-end dernier « un manque d’envie et de déterminat­ion » lors de la défaite (1-0) à Montpellie­r. Sur le match de mardi soir, on n’a pas grandchose à reprocher aux hommes de Vieira dans l’implicatio­n. La faiblesse nantaise n’est sans doute pas étrangère à ce regain de forme des Azuréens. En attendant, Saint-Maximin, passeur décisif sur l’ouverture du score de Jallet (31e, 0-1), a montré que, même sans Balotelli, l’attaque des Aiglons a un potentiel très séduisant. Et il le sera encore plus quand Maolida réglera la mire… (38e et 41e). Finalement, c’est Makengo, d’une magnifique reprise sur un centre de Coly, qui a donné le but de la victoire aux Rouge et Noir (69e, 1-2). Trois points synonymes de petit bond de cinq ou six places au classement, en attendant les matchs de mercredi. Le président Waldemar Kita ne pourra pas reprocher à son entraîneur ses choix de compositio­ns d’équipe, cette fois-ci. Mais ce n’est pas pour autant que le Portugais n’est pas en immense danger. Le FC Nantes, englué dans la zone rouge, n’a toujours pas gagné un match à domicile. Pire, cette formation, qui se déplace à Lyon samedi, manque d’âme. Les joueurs – qui pour certains n’adhèrent pas à la méthode du Portugais – ont-ils lâché Cardoso ?

Cardoso, la tête sur le billot?

 ??  ?? Allan Saint-Maximin a mis à mal la défense nantaise, mardi soir.
Allan Saint-Maximin a mis à mal la défense nantaise, mardi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France