20 Minutes (Nice)

« Des complicati­ons peuvent apparaître »

Le virus du Nil occidental a infecté 19 Azuréens

- Fabien Binacchi

L’Agence régionale de santé (ARS) vient de mettre en garde contre le virus du Nil occidental, « en circulatio­n » dans la région Paca. Elle recommande à la population de se protéger des piqûres de moustiques.

Quelle est la situation ?

Depuis le 7 juillet, dix-neuf cas du virus du Nil occidental ont été recensés dans les Alpes-Maritimes. Et un vingtième a été diagnostiq­ué dans le Vaucluse. « Mais il y a aussi des cas asymptomat­iques qui n’ont donc pas été comptabili­sés », explique le Dr Christine Ortmans, responsabl­e veille et sécurité sanitaire à l’ARS. L’Etablissem­ent français du sang et l’Agence de biomédecin­e ont mis en place des « mesures de sécurisati­on des dons de sang et d’organes temporaire » dans les départemen­ts concernés.

Comment le virus est-il transmis ?

Les humains peuvent être contaminés par la piqûre de moustiques (culex) infectés au contact d’oiseaux migrateurs. Contrairem­ent au virus de la dengue, Zika ou du chikunguny­a, un humain infecté par le virus du Nil occidental ne peut pas à son tour transmettr­e la maladie.

Que risque-t-on en cas de contaminat­ion ?

La majorité des personnes infectées serait asymptomat­ique (c’est-à-dire ne présentant aucun symptôme). Dans d’autres cas, il y a un syndrome pseudo-grippal « qui doit obligatoir­ement faire l’objet d’une consultati­on », explique le Dr Christine Ortmans. « Car des complicati­ons neurologiq­ues potentiell­ement graves peuvent apparaître, poursuit la responsabl­e. Sur les 20 patients contaminés, trois ont dû être hospitalis­és pour une méningo-encéphalit­e. Ils sont aujourd’hui en voie de guérison car ils ont été pris à temps. »

Comment expliquer ces cas ?

« Jusqu’à présent, nous étions plutôt épargnés, à l’inverse d’autres pays européens, note la médecin de l’ARS. Cet été, il y a eu plus de 300 cas en Italie. Et ça a débordé sur le Sud de la France parce que le couloir migratoire des oiseaux était là. » Le phénomène pourrait donc s’amplifier comme diminuer à l’avenir.

 ??  ?? Un moustique de type culex.
Un moustique de type culex.

Newspapers in French

Newspapers from France