20 Minutes (Nice)

Un nouveau projet bis pour le théâtre de la photograph­ie

A Nice, l’idée d’une troupe portée par Francis Huster a été abandonnée, un centre d’arts est annoncé

- Fabien Binacchi

Ils devaient être 60 néophytes à intégrer chaque année une troupe de comédiens formés par Francis Huster. Ce projet était porté aussi par le metteur en scène Steve Suissa. Il a été présenté en mai 2016 comme un axe majeur du renouveau du Théâtre de la photograph­ie et de l’image de Nice. Il devait même déboucher sur un festival, annonçait alors Christian Estrosi.

Expos et masterclas­s

Il n’en sera rien. Jeudi, le maire LR de Nice a expliqué que « Francis Huster et Steve Suissa n’avaient pas réussi à boucler le tour de piste financier permettant le démarrage de cette initiative. » La municipali­té a donc annoncé un projet de remplaceme­nt. « Le Théâtre de l’artistique [le nom originel du lieu] redevient un centre d’arts pluridisci­plinaires mêlant artistes, conférenci­ers et grand public », a détaillé Christian Estrosi, expliquant que des premiers débats y seraient organisés dès le mois de novembre. Le lieu accueiller­a aussi des exposition­s

(dès l’automne 2019) avec une présentati­on permanente de 800 oeuvres de l’Ecole de Nice, issues des collection­s de Jean Ferrero. Une deuxième donation de cet Azuréen viendra consacrer les arts premiers. Daniel Benoin, l’ancien directeur du Théâtre national de Nice, actuelleme­nt en charge de la programmat­ion du théâtre Anthéa à Antibes, sera mis à contributi­on pour l’organisati­on, dès le printemps, de masterclas­s à destinatio­n d’artistes profession­nels. « François Berléand, Nils Arelstrup, Pierre Ardititi, la réalisatri­ce Danielle Thomson ou encore la chorégraph­e Bianca Li viendront nous rendre visite », a-t-il annoncé.

 ??  ?? Le lieu a été fondé en 1885.
Le lieu a été fondé en 1885.

Newspapers in French

Newspapers from France