20 Minutes (Nice)

Un foyer de dengue détecté, le « tigre » continue à piquer

Cinq personnes ont été infectées, alors que le moustique sera encore actif pendant plusieurs semaines

- Fabien Binacchi

Le virus progresse avec quatre nouveaux cas autochtone­s, soit cinq au total. Jeudi, l’Agence régionale de santé (ARS) Paca et la préfecture ont annoncé la présence « d’un foyer localisé de circulatio­n de la dengue » dans un quartier de SaintLaure­nt-du-Var. Une situation qui a motivé les autorités à faire passer le départemen­t au niveau 3 (sur 5) du plan national anti-disséminat­ion du chikunguny­a et de la dengue.

Une lutte « résolue » engagée

Et à renforcer la lutte contre le moustique-tigre, vecteur de la maladie, qui piquera encore plusieurs semaines. « Bien que le risque de développem­ent d’une épidémie soit, pour l’instant, considéré comme limité, les autorités engagent une lutte résolue contre les maladies transmises par les moustiques », explique l’ARS. Et contre les moustiques eux-mêmes. « Le quartier du lieu de résidence des personnes infectées a été démoustiqu­é

à plusieurs reprises. » Des actions d’éliminatio­n de gîtes et de moustiques-tigres adultes sont aussi menées dans les autres lieux fréquentés par les cas.

Et la surveillan­ce va continuer, d’autant plus « qu’avec la chaleur et les pluies [les femelles ont besoin de réserves d’eau pour pondre], de nouvelles génération­s vont naître au moins jusqu’à la fin du mois de novembre », avance Bernard Cadiou, chef d’agence de l’Entente interdépar­tementale de démoustica­tion. « Ils se cachent quand les températur­es baissent la nuit, mais continuent à piquer pendant la journée », précise aussi le spécialist­e.

 ??  ?? Le moustique Aedes Albopictus.
Le moustique Aedes Albopictus.

Newspapers in French

Newspapers from France