20 Minutes (Nice)

Albert II, un prince au pied marin

Le souverain de Monaco renoue avec les exploratio­ns scientifiq­ues lancées par son ancêtre Albert Ier

- Augustin Chalot

Né prince en Méditerran­ée, il se devait d’être défenseur des océans. Si Albert Il multiplie les concertati­ons internatio­nales sur les conséquenc­es du changement climatique en mer, les missions au large sont sa véritable passion. « Le prince de Monaco est le seul chef d’Etat en service à avoir exploré le pôle Sud et le pôle

Nord », rappelle Denis Allemand, directeur scientifiq­ue au Centre scientifiq­ue de Monaco (CSM). Un appel du large en forme d’héritage de son trisaïeul Albert Ier. Le prince actuel s’est finalement décidé à naviguer, près de 120 ans après la première expédition de son ancêtre, avec le Yersin, un ancien yacht de luxe aménagé en laboratoir­e flottant. Après quelques travaux, le bâtiment est parti en 2017 pour une mission d’exploratio­n et de recherche de trois ans. Avec 77 m de long, 13 de large, six laboratoir­es scientifiq­ues à son bord et 22 membres d’équipage permanents, le navire peut accueillir 18 scientifiq­ues à son bord. « Albert II n’a pas le même rôle que son ancêtre. Il participe à cette expédition, car il est focalisé sur les changement­s climatique­s subis par les océans, détaille Denis Allemand. Son idée est de sensibilis­er les population­s, amener ses experts à discuter avec les scientifiq­ues locaux. » Quatre grandes étapes ont déjà été réalisées sur les neuf prévues. Le navire s’est arrêté pour diverses missions en Macaronési­e (archipel des Açores, îles Canaries, îles du Cap-Vert), aux Caraïbes, au large des îles Galapagos et des îles Cocos, et en Polynésie. Il devrait revenir à Monaco à la mi-2020. Les explorateu­rs passeront ensuite en Asie du Sud-Est, par l’océan Indien, par la mer Noire et pour finir par la Méditerran­ée. Des expédition­s que le prince, qui jouait, enfant, sur le pont de la Calypso, le navire du commandant Cousteau, suit de près. « Albert II est très présent, il se déplace souvent », insiste Denis Allemand.

«Le prince relie les scientifiq­ues et les politiques.» Denis Allemand, Centre scientifiq­ue de Monaco

Influence internatio­nale

Depuis son accession au trône le 6 avril 2005, Albert II utilise son influence sur la scène internatio­nale pour sensibilis­er le monde politique et économique au changement climatique des océans. «Le prince permet de relier les deux mondes a priori très différents des scientifiq­ues et des politiques », explique Denis Allemand. Avec sa fondation, Albert II organise notamment deux événements annuels : la Monaco Blue Initiative, destinée aux entreprise­s, et la Monaco Ocean Week, un forum qui réunit de nombreux spécialist­es. De quoi faire quelques vagues.

 ??  ?? Le prince Albert II perpétue la tradition exploratri­ce de la famille régnante.
Le prince Albert II perpétue la tradition exploratri­ce de la famille régnante.

Newspapers in French

Newspapers from France