20 Minutes (Nice)

Route du Rhum

Une dernière journée de folie entre Joyon et Gabart

- Bertrand Volpilhac

A 62 ans, Francis Joyon a signé le plus bel exploit de sa carrière. Dans une fin de course au scénario hollywoodi­en, le skipper d’Idec a remonté 100 km de retard pour remporter la route du Rhum, avec sept minutes d’avance sur François Gabart (Macif). On vous refait ce dimanche de folie, vu de l’intérieur.

> Dimanche matin : l’espoir renaît.

Une semaine que Gabart se balade en tête de la route du Rhum. Mais un truc cloche. « On s’est vite rendu compte, à partir de mardi, qu’il avait de sérieux soucis sur son bateau », explique Gwenaël Gahinet, le routeur de Joyon. Mais il y a toujours quasiment 100 km d’écart entre les deux hommes. Et on annonce l’arrivée de Gabart entre 20 h et 22 h. « Jamais on n’aurait imaginé un retour aussi rapide de Francis », précise Jacques Caraës, le directeur de la course.

> Dimanche soir : Gabart à l’arrêt. Le contournem­ent de la Guadeloupe est un sacré boxon, avec très peu de vent. « Au milieu de l’île, Gabart était encalminé [immobilisé], détaille Jacques Caraës. Joyon, lui, a conservé une pression qui descendait des montagnes. » Le tout, grâce à une stratégie originale. «On avait un réseau de gens qu’on connaît en Guadeloupe, des pêcheurs, des régatiers, même un mec à moto qui sillonnait la côte pour nous aider à trouver le vent », indique Gwenaël Gahinet.

> Lundi, 2 h du matin : Joyon passe devant. A 22 km de l’arrivée, Joyon passe devant Gabart. « Il nous fait une trajectoir­e Francis Joyon, un truc improbable, rigole Gahinet. Mais il fallait encore faire le dernier virement de bord, pour vraiment passer devant. »

> Lundi, 4 h du matin : les deux bateaux côte à côte. Sans vent, les deux skippers se retrouvent bord à bord à 1,8 km de l’arrivée. « C’est très rare de finir corps à corps, poursuit Jacques Caraës. La stratégie de Francis a été de ne jamais rien lâcher. Ça s’est joué sur un virement. » Que Joyon qualifiera «d’anthologie».

> Lundi, 4h21 : Joyon remporte la course. Au milieu de la nuit, Joyon réussit l’un des plus beaux come-back de l’histoire de la voile en franchissa­nt l’arrivée sept minutes avant Gabart. Quelques minutes après l’arrivée, les deux skippers se prennent dans les bras. Le respect est au niveau de la performanc­e sportive. « Je suis content qu’on ait été là pour écrire cette version de la course », lâche même Gabart.

 ??  ?? Francis Joyon (Idec) a pris l’avantage sur François Gabart (Macif) dans les derniers milles de la route du Rhum.
Francis Joyon (Idec) a pris l’avantage sur François Gabart (Macif) dans les derniers milles de la route du Rhum.

Newspapers in French

Newspapers from France