20 Minutes (Nice)

Une campagne choc contre la faim utilisée comme arme de guerre

-

Coup de com ou campagne de pub « choquante » ? Action contre la faim a lancé lundi sa nouvelle campagne internatio­nale baptisée #StopHunger­Crime. L’ONG a confection­né 200 paires de couverts de table à partir de douilles de balles non utilisées, récupérées en zone de guerre, pour dénoncer l’utilisatio­n de la faim comme arme de guerre. Elle incite les internaute­s à se mobiliser en se mettant en scène avec des couverts et en postant le maximum de messages sur les réseaux.

« Une campagne publicitai­re bien réalisée est pensée pour capter l’attention et sensibilis­er, voire choquer l’interlocut­eur, analyse Marcel Botton, spécialist­e des marques. Il y a toujours un arbitrage à faire entre la provocatio­n et l’adhésion, entre la notoriété et l’attractivi­té.» Par ailleurs, précise-t-il, « l’arrivée des nouvelles technologi­es a complèteme­nt bouleversé les codes de communicat­ion traditionn­els. Les associatio­ns ou ONG ont bien compris le potentiel que les réseaux sociaux pouvaient représente­r. »

Ce n’est pas la première fois qu’une associatio­n ou une ONG entreprend une campagne de communicat­ion choc pour frapper les esprits. Pour alerter l’Union européenne sur les conséquenc­es de sa politique étrangère, Sea-Watch avait diffusé en 2016 la photo d’un bébé mort noyé.

Hakima Bounemoura

Newspapers in French

Newspapers from France