20 Minutes (Nice)

Un dernier hommage rendu au compositeu­r Francis Lai

A Cagnes-sur-Mer, la métropole éteint l’éclairage public pour tester les effets de cette pollution lumineuse sur ces mammifères ailés

- Fabien Binacchi

Les premiers résultats viennent tout juste de tomber. Tout droit depuis le Muséum d’histoire naturelle de Paris, qui s’occupe de les interpréte­r. « L’arrêt de l’éclairage a bien un effet positif sur l’activité des chauves-souris », explique Pauline Chevalier, chargée de mission Natura 2000 et biodiversi­té à la métropole Nice Côte d’Azur. Depuis quelques semaines et encore jusqu’au printemps, la collectivi­té s’est engagée dans un test unique en France : mesurer « l’impact » de la pollution lumineuse sur certains animaux.

Des prédateurs intéressan­ts

Dans deux rues de Cagnes-sur-Mer, l’éclairage public est coupé de 23 h à 5 h du matin, et trois capteurs sonores entièremen­t automatisé­s (photo du bas) ont été installés. Un monitoring « capable d’enregistre­r les ultrasons émis par les chauves-souris », précise la responsabl­e. D’autres capteurs « témoins », mis en place dans des secteurs qui restent éclairés (dans le quartier du Ray et du côté de la Nécropole, à Nice, mais aussi à SaintBlais­e), permettent de valider les résultats pour adapter les éclairages. « Après avoir tout bétonné, tout dénaturali­ser, on se rend compte qu’on est confronté à certains phénomènes invasifs, comme avec la pyrale du buis [un papillon], note Pauline Chevalier. Le but est d’essayer de faire revenir les chauves-souris, qui sont des prédateurs intéressan­ts. » Parallèlem­ent à ces tests, la métropole a commencé à équiper ses éclairages de leds ambrées « qui émettent des longueurs d’onde qui n’interfèren­t pas dans les cycles jour-nuit des mammifères. »

 ??  ??
 ??  ?? En haut, un oreillard gris, l’une des espèces dont les ultrasons sont captés.
En haut, un oreillard gris, l’une des espèces dont les ultrasons sont captés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France