20 Minutes (Nice)

Les Alpes entre terre et ciel

Franck Malleus a traversé les Alpes en vélo et en base-jump pendant quarante jours

- Mathilde Frénois

Franck Malleus est saisonnier à Cran Montana, en Suisse. Pour rejoindre sa famille et ses amis à Nice, il partait en vacances en voiture. Sauf en 2017. Franck a décidé de traverser les Alpes par la terre et par les airs, dans un voyage associant vélo et base-jump. De son aventure est né un film : B’Hike and Base qui sera projeté le dimanche 2 décembre au festival de la montagne de SaintPaul-de-Vence (Alpes-Maritimes).

En totale autonomie

Pendant quarante jours, Franck Malleus a passé 1 200 km derrière son guidon et a réalisé 20 sauts de basejump. « Les Alpes sont un terrain de jeu incroyable, explique l’aventurier. Même si ce type de traversée n’avait jamais été réalisé, j’ai laissé l’aspect performanc­e de côté. Mon voyage est devenu un projet collectif. » Franck, son vélo, sa voile et ses 46 kg de matériel étaient suivis à la trace par Jeremy Condamine. Ce réalisateu­r a immortalis­é chacun des vingt sauts dans le massif du Vercors, le Dévoluy, le Verdon…

« On est parti le 23 août 2017. J’avais un van aménagé pour recharger les batteries et rester au sec, précise le réalisateu­r. Francky était en totale autonomie, il plantait sa tente. » Jusqu’à l’arrivée, en parapente, audessus de Monaco. « C’était la cerise sur le gâteau, se souvient Jeremy Condamine. Une arrivée pleine d’adrénaline, les pieds dans l’eau. » C’est d’ailleurs la dernière image du documentai­re.

Mais depuis, Franck Malleus a des fourmis dans les jambes : « Ce qui me titille, ce sont les Carpates, en Roumanie. » Pour à nouveau s’élancer dans les airs et dans une nouvelle aventure. Film disponible en télécharge­ment payant

 ??  ?? En 40 jours, Franck Malleus s’est élancé à 20 reprises des falaises alpines.
En 40 jours, Franck Malleus s’est élancé à 20 reprises des falaises alpines.

Newspapers in French

Newspapers from France