20 Minutes (Nice)

Les Français invités à être innovants en matière de collecte des déchets

- Fabrice Pouliquen

Que faut-il faire pour améliorer la collecte des déchets en France ? Réintrodui­re le principe de la consigne? Miser sur les applis? Installer des bornes de recyclage sur la voirie des grandes villes comme le fait Paris avec Trilib’?

A vrai dire, toutes les pistes sont ouvertes au ministère de la Transition écologique et solidaire qui lance, ce jeudi, « un appel à manifestat­ion d’intérêt pour la collecte innovante». L’idée est de «pouvoir déployer dans les quatre prochaines années des expériment­ations de solutions innovantes de collecte des déchets dans les collectivi­tés locales, des municipali­tés essentiell­ement», annonce à 20 Minutes Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de François de Rugy. Cet appel à manifester est doté d’un budget de six millions d’euros et les expériment­ations s’étaleront sur trois phases. Ce jeudi est lancé le premier appel à candidatur­es. « Les porteurs de projets ont jusqu’au 10 mars pour déposer leurs dossiers », précise Brune Poirson. Et de rappeler que « l’horizon que se fixe la feuille de route de l’économie circulaire présentée par le Premier ministre est de tendre vers 100% de plastique recyclés d’ici à 2025. Mais, pour recycler 100% des plastiques, il faut d’abord tous les collecter. Or, c’est un point sur lequel nous devons nous améliorer en France. Un exemple : seulement 55 % des bouteilles plastique sont aujourd’hui collectées.» Aucune condamnati­on requise contre le cardinal Barbarin. Mercredi, le parquet n’a requis aucune condamnati­on contre le cardinal Barbarin et cinq autres prévenus jugés pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles d’un prêtre sur des scouts. Cette absence de réquisitio­ns est dans la logique du classement sans suite décidé par le parquet en 2016 après une enquête préliminai­re sur les mêmes faits. Depuis, les plaignants avaient lancé une procédure de citation directe pour avoir un procès, qui a lieu à Lyon.

Benalla a rendu ses passeports diplomatiq­ues. L’ex-collaborat­eur de l’Elysée Alexandre Benalla a restitué ses passeports diplomatiq­ues aux enquêteurs chargés des investigat­ions sur leur utilisatio­n controvers­ée.

 ??  ?? Brune Poirson, secrétaire d’Etat.
Brune Poirson, secrétaire d’Etat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France