20 Minutes (Nice)

Une lectrice de « 20 Minutes » au coeur de France Musique, pour la Journée mondiale de la radio

A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, nous avons fait découvrir le classique à une lectrice en allant chez France Musique

- Claire Barrois

Il y a quelques mois, nous emmenions des lecteurs à la découverte de la musique classique à Paris. Nous poursuivon­s l’opération avec Camille, que nous avons accompagné­e chez France Musique. Elle rêve d’« aller voir l’orchestre de Radio France ». Récit de son expérience, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio. Rendez-vous lui avait été donné un peu avant 8 h, pour commencer par la matinale. « Je la trouve très calme », glisse la jeune fille. C’est le but. « Nos auditeurs du matin sont à 80 % ceux de France Inter qui en ont marre d’écouter les infos », explique Clément Rochefort, qui anime cette tranche horaire pendant les congés de sa titulaire, Saskia de Ville. Passionné de musique baroque, il donne cinq CD à Camille. « En tant que novice en musique classique, j’ai eu du mal à les écouter en entier », confesse-t-elle après coup (on la comprend).

On file ensuite dans le bureau du directeur, Marc Voinchet. Pour discuter de musique avec lui et Stéphane Grant, le délégué aux programmes. Marc Voinchet précise : « Cette musique a été très méprisée à une époque, mais elle a aussi ses fans absolus. » Car, « sous le terme “musique classique”, il y a mille ans de musique. »

Rachmanino­v et hip-hop

Passage ensuite par l’émission « En pistes », animée par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier, qui commence à 9 h. « C’est une émission de sorties de disques, explique le duo. On montre la diversité de ce qui sort en baroque, contempora­in, classique… » Ils conseillen­t à Camille d’écouter Rachmanino­v. Un tour à France Inter pour voir « La Bande originale », passage à la cantine de Radio France, et nous voilà installées pour la répétition du concert du Hip-Hop symphoniqu­e. Cinq rappeurs se produisent sur scène avec l’orchestre philharmon­ique de Radio France. « Avoir assisté à la répétition fait partie de mes meilleurs moments de la journée, confie Camille. J’y serais restée des heures. Ça m’a donné envie de revenir pour un concert, la salle est magnifique. »

La répétition de l’orchestre laisse place à celle du ténor Roberto Alagna, qu’on retrouvera en concert le soir, après une discussion avec Frédéric Lodéon. Sa réponse sur la meilleure manière de se mettre à la musique classique est la plus étayée de la journée : « Ça dépend de votre nature. Qu’est-ce que vous attendez de la musique ? Si c’est du calme, je vous conseille du vrai classique : Mozart, Haydn, Schubert. Mozart c’est la grâce, Beethoven c’est la force, Brahms la sensualité, Debussy la poésie… Dans la musique classique, il faut entrer par une porte et ensuite ouvrir les autres. » Camille est aujourd’hui « plus attentive » quand elle écoute France Musique et se prépare à retourner à l’Auditorium de Radio France pour un concert.

 ??  ??
 ??  ?? Camille a assisté à une matinale et discuté avec le directeur de France Musique.
Camille a assisté à une matinale et discuté avec le directeur de France Musique.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France