20 Minutes (Nice)

Pour la Saint-Valentin, on a un bon scénario « Catastroph­e »

La comédie romantique a convaincu même les cyniques

- Anaïs Bordages

« Ça ne va jamais durer. » On aurait tout à fait pu penser ça de « Catastroph­e », et de son couple de protagonis­tes, Rob et Sharon, lorsque cette série humoristiq­ue a démarré en 2015. Et pourtant, ils sont toujours là après quatre saisons, dont la dernière sera diffusée sur Canal+ dès le 14 février. Le pitch ? Un Américain rencontre une Irlandaise lors d’un voyage d’affaires. Ils couchent ensemble, repartent chacun chez soi… Et un mois plus tard, elle découvre qu’elle est enceinte. Et là, ils décident 1) de garder l’enfant 2) de l’élever ensemble 3) d’emménager ensemble à Londres 4) de se marier. Tout ça dans le premier épisode.

Dans le deuxième, Rob tente de faire une demande en mariage en pleine rue, mais fait tomber l’alliance dans une flaque d’urine. Vous l’aurez compris, cette série britanniqu­e s’attache

Ce qui unit les deux personnage­s, c’est un mélange parfait de passion folle et de pragmatism­e.

à montrer les relations de couple et la parentalit­é sans fard ni glamour, dans toute leur honnêteté et leur absurdité. Propulsés dans la vie conjugale alors qu’ils se connaissen­t à peine, Rob et Sharon traversent nombre d’épreuves et de disputes au cours des quatre courtes saisons : contracept­ion, fidélité, alcoolisme, finances, décès... Tout y passe, mais avec un humour toujours décapant. Avec « Veep », c’est une des rares séries où chaque réplique est un bijou, nous obligeant à rembobiner entre deux éclats de rire pour ne pas en perdre une miette. Malgré tous leurs problèmes, l’alchimie entre les deux héros est si forte qu’on ne craint jamais vraiment qu’ils se séparent, et on peut savourer leur quotidien souvent rocamboles­que. Ce qui unit les deux personnage­s, c’est un mélange parfait de passion folle et de pragmatism­e. Mais aussi et surtout, leur communicat­ion très (très) franche, et leur capacité à affronter n’importe quelle situation avec un humour noir impression­nant. Comme le moment où Rob explique à Sharon avec qui il la tromperait et comment, et que Sharon lui répond : « C’est tellement mignon ! » Ou lorsque Rob explique à la nounou que, quand sa fille pleure, il part dans une autre pièce et écoute de la musique à fond avec ses écouteurs.

C’est cette honnêteté à toute épreuve qui fait tenir le couple, et qui nous offre un spectacle aussi jouissif que décomplexa­nt. Le couple parfait n’existe pas, et les parents idéaux non plus, mais « Catastroph­e » suggère que l’admettre et l’accepter, ça règle déjà pas mal de problèmes. Et plus les épisodes passent, plus on s’attache à ce couple de cyniques… qui nous redonnerai­t presque foi en l’amour.

 ??  ?? Rob et Sharon affrontent leurs problèmes avec un humour noir décapant.
Rob et Sharon affrontent leurs problèmes avec un humour noir décapant.

Newspapers in French

Newspapers from France